Comment et où placer un miroir dans une pièce ?

Elément déco indispensable à tout intérieur (et presque à toute pièce !), le miroir ne doit pas être accroché chez vous au hasard. Comment bien le placer et comment bien l'utiliser ? On vous dit tout !

Comment et où placer un miroir dans une pièce ?
© Elodie Rothan

Il fait partie de ces objets déco qui allient l'utile à l'agréable et c'est bien pour cela qu'on aimerait en accrocher partout chez soi : le miroir va non seulement enrichir le look d'une pièce selon le style que vous aurez choisi, mais il pourra aussi, s'il est placé correctement, faire des merveilles pour agrandir visuellement l'espace. Et on ne parle même pas de son boulot quotidien d'inspection de tenue et de maquillage.

Placer un miroir dans une chambre

Quelle que soit la taille de votre chambre, n'hésitez pas à placer un ou plusieurs miroirs dans cette pièce clé de votre préparation matinale. Si vous profitez d'un bel espace, vous pourrez craquer pour un élégant miroir sur pied (psyché), avec même peut-être valet inclus pour limiter le désordre. Mais vous pouvez aussi accrocher un grand miroir sur le mur, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une porte d'armoire, ou même sur la porte de la chambre. Choisissez en tout cas un endroit devant lequel vous aurez assez de recul pour vous voir de plain pied. Vous pouvez également placer un petit miroir près de la fenêtre pour pouvoir vous maquiller à la lumière naturelle.

Au-dessus d'une commode

Pour transformer votre commode en coiffeuse dans votre chambre, rien de mieux que de placer un miroir au-dessus, avec pourquoi pas, à proximité, un rangement à bijoux, votre trousse de maquillage… Tous les éléments indispensables pour se préparer.  Vous pourrez accrocher le miroir de façon à vous voir sans vous contorsionner, c'est-à-dire à environ 1,70 mètres du sol ou, si vous optez pour un modèle assez grand, vous pourrez simplement le poser à même la commode pour une ambiance plus décontractée.

miroir-commode-chambre
© Miliboo.com

Placer un miroir dans un salon

Rassurez-vous, ce n'est en rien vaniteux que de vouloir installer des miroirs dans son salon ! Ils ne feront que participer à la déco de votre pièce et à souligner avec style le look que vous aurez choisi : plutôt design avec un miroir de forme géométrique, plutôt vintage avec un miroir soleil… Vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond, que vous pourrez accrocher au mur, poser sur un meuble ou même, si sa hauteur le permet, positionner à même le sol.

Au-dessus d'un canapé

On aime l'idée de placer un ou plusieurs miroirs au-dessus du canapé, pour le mettre en valeur et refléter aussi le reste de votre déco, comme pour mieux la redécouvrir. Misez sur un modèle qui ne dépassera de toutes façons pas la largeur de votre canapé et laissez environ 50 cm au-dessus des coussins pour laisser respirer chaque élément. N'oubliez pas de vous adapter au positionnement et à la hauteur de votre télé : si elle se situe en face du canapé, vous devrez absolument faire en sorte que l'écran ne se reflète pas dans le miroir !

miroir-canape
© Caravane

Au-dessus d'un buffet

Vous pouvez également focaliser l'attention déco du salon sur le buffet en plaçant un miroir au-dessus, à hauteur des yeux, c'est-à-dire à environ 1,70 mètres du sol, ou encore en le posant à même le meuble s'il est assez grand. Faites de même avec une cheminée si vous avez la chance d'en voir une !

miroir-buffet
© Zago

Pour agrandir une pièce

Le miroir, on l'aime aussi pour sa capacité à agrandir un espace restreint. Un grand miroir en pied ou même un petit miroir au-dessus d'une étagère ou de patères pourront par exemple faire des miracles dans une petite entrée ou un couloir exigu. Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants. Si l'agencement de votre petit espace le permet, installez aussi deux miroirs face à face pour apporter de la profondeur à la pièce.

miroir-fenetre
© Kave Home

Et si on installait plusieurs miroirs sur un même mur ?

Pour donner de la personnalité à votre pièce, faites-vous plaisir avec un mur de miroirs, dans différentes formes et styles, disposés tel un mur de cadres. Pour un résultat harmonieux qui ne fait pas mal aux yeux, assurez-vous de garder une unité de couleurs ainsi qu'un équilibre de séparation entre les différents miroirs.

mur-de-miroirs
© IKEA

Cas du miroir œil de sorcière : où le placer ?

Ludique et original, le miroir sorcière permet, grâce à sa forme convexe, de diffuser plus efficacement la lumière. On le placera donc lui aussi près d'une fenêtre ou d'une lampe dans un petit salon par exemple, ou encore parmi une composition d'autres miroirs et de cadres sur un grand pan de mur.

miroir-sorciere-zara-home
© Zara Home

Comment et où placer un miroir dans une pièce ?
Comment et où placer un miroir dans une pièce ?

Il fait partie de ces objets déco qui allient l'utile à l'agréable et c'est bien pour cela qu'on aimerait en accrocher partout chez soi : le miroir va non seulement enrichir le look d'une pièce selon le style que vous aurez...