Bien encadrer une affiche, une photo ou une toile

Parce que l'on ne choisira pas le même type de cadre selon qu'on ait à encadrer une affiche, une photo ou encore une toile, il est important de penser en amont à l'effet désiré. Il existe ensuite plusieurs manières d'encadrer : faire un cadre soi-même, en customiser un du commerce, privilégier le bon marché… à vous de voir quelle option vous convient le mieux. Voici nos conseils.

Bien encadrer une affiche, une photo ou une toile
© Minh Pham - Unsplash

Envie d'accrocher au mur une photo qui vous est chère ? De protéger une vieille affiche chinée en brocante ? Ou encore de créer le cadre parfait pour une toile achetée aux enchères ? Généralement, les sujets que l'on souhaite encadrer et exposer chez soi ont de la valeur – qu'elle soit financière ou sentimentale. Il est donc essentiel d'adapter l'encadrement.

Bien encadrer une affiche

Selon le sujet de l'affiche, les couleurs, le motif plus ou moins chargé, le cadre a pour but de protéger et de mettre en valeur le poster. Une vielle affiche publicitaire, un slogan noir sur fond blanc, un imprimé graphique aux tons pop… tous requièrent un cadre qui saura les sublimer sans prendre le dessus. Une simple sous-verre ou cadre clip (sans baguettes décoratives) peut parfois suffire. L'encadrement alu, noir ou blanc est un intemporel. Il sert davantage à donner un contour à l'affiche qu'à lui apporter une touche déco. En cas de fond blanc, le cadre en bois est une option idéale. Il offre un effet naturel et chaleureux et s'adapte à tous les styles. Ces cadres classiques empiètent généralement de 0,5 cm sur le rebord de la photo ou poster.

Comptez entre 8 et 25 euros pour un cadre standard à clip, en alu ou en bois, en fonction de la taille.

Vous pouvez également jouer la carte de la couleur en misant sur un encadrement qui reprend une des teintes de votre affiche, afin de faire ressortir un détail par exemple.

Si le poster est très chargé visuellement, n'hésitez pas à l'habiller d'un passe-partout blanc pour l'aérer un peu et lui donner de la profondeur. En effet, le bord à bord affiche/cadre n'est parfois pas très heureux.

Bien encadrer une photo

Les photos nécessitent une attention particulières car elles ont tendance à jaunir avec le temps. Il est donc important de les mettre sous verre et si possible sur un mur ou posées sur un meuble éloigné d'une lumière directe.

Si la photo est en noir et blanc, le cadre noir ou le cadre bois sont d'excellents supports. Ils rehaussent les contrastes. Vous pouvez d'ailleurs opter pour un cadre à larges bords pour encore plus de relief. Pensez également à orner votre photo d'un passe-partout pour lui donner toute sa dimension. Si vous souhaitez encadrer plusieurs photos de taille standard 10x15, jouez sur la profondeur et habillez-les de cadres 18x24 par exemple. En accumulation sur un mur, cela fera l'effet d'un pêle-mêle ou d'une ambiance expo photo.

Bon à savoir : à noter qu'il existe également des cadre-boîtiers. Très profond, ce type d'encadrement permet d'exposer votre photo dans une petite niche. Un bon moyen de créer du volume à votre sujet.

Faire un cadre soi-même

Si vous souhaitez réaliser vous même un cadre, il vous suffira d'acheter de fines baguettes en bois, un fond en contreplaqué de la taille de votre affiche, de la colle à bois et des agrafes. Nous vous conseillons de démarrer avec un simple encadrement sans verre. Pour cela, prenez les dimensions de votre affiche ainsi que l'épaisseur de vos baguettes. Elles doivent venir couvrir les bords de votre poster. Sciez ensuite les 4 côtés de votre cadre en réalisant des angles à 45° (vous pouvez pour cela vous aider d'une boîte à onglet). Assemblez et collez les bords des baguettes et laissez sécher avec des serre-joints. Placez votre affiche ou votre photo sur le fond, posez votre cadre et agrafez l'ensemble au dos du fond.

Bien encadrer une toile

Si vous possédez une toile à laquelle vous tenez, il est peut-être préférable de la faire encadrer par un professionnel. Il faut en effet prendre en compte le type d'œuvre avant d'acheter le premier cadre venu.

S'il s'agit d'une huile, un cadre sans verre en bois doré viendra habiller la toile et lui apporter de la lumière.

Une aquarelle, plus fragile, nécessitera quant à elle d'être placée sous verre afin d'être protégée des UV. Elle sera encadrée d'un passe-partout pour lui donner de la perspective.

Astuce déco : Les cadres ne se limitent pas à de simples baguettes en alu ou en bois, vous pouvez également miser sur des versions plus baroques dorées, à moulures, voire même sculptés, pour un effet décalé, surtout dans un intérieur rétro ou au contraire très contemporain.

Idées et règles déco