Salpêtre : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Tache blanchâtre, peinture qui s'effrite… autant d'indices qui indiquent que votre mur est touché par le salpêtre. Conséquence d'une pièce humide et mal ventilée, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère. Risque pour l'infrastructure du bâtiment mais aussi danger pour la santé, il est impératif de s'en débarrasser. Il existe heureusement des solutions.

Salpêtre : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
© animaflorapicsstock - 123RF

Il peut arriver que dans certaines maisons, notamment anciennes, du salpêtre apparaisse sur les murs ou le plafond des pièces. Il s'agit là d'un excès d'humidité qui attaque peu à peu le bâti et qui peut également provoquer, s'il n'est pas traité, des problèmes respiratoires.

Le salpêtre, c'est quoi ?

Egalement appelé sel de pierre, nitre ou encore nitrate de potasse, le salpêtre naît des sels minéraux, et plus particulièrement du nitrate de potassium, présent dans les eaux souterraines. D'aspect blanchâtre, il arrive qu'une maison en soit sujette dès lors qu'elle est exposée de manière constante à une forte humidité. Ainsi, il n'est pas rare de voir des traces de salpêtre dans les caves. Mais pas seulement. Une maison individuelle ou encore une copropriété peuvent également être touchées. Condensation, infiltrations, remontées capillaires, fuites… les facteurs pouvant entraîner son apparition sont nombreuses.

À noter que le salpêtre ne fait pas de distinction entre les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment. Ainsi, la pierre, la brique, l'enduit, le mortier et même le bois, qu'il fait pourrir, sont concernés par ce fléau.

Comment repérer le salpêtre ?

S'il attaque principalement les caves souterraines, il est fréquent de voir apparaître du salpêtre dans la salle de bains ou la cuisine – pièces humides de la maison. Il se dépose à l'intérieur des murs et provoque un effritement des cloisons. Ses très fins cristaux prennent l'aspect d'une poudre blanchâtre qui contamine progressivement chaque pièce.

La peinture et le plâtre s'effritent en poudre, le papier peint se tache de grosses auréoles humides et se décolle, les boiseries s'assombrissent puis pourrissent… autant de signes qui doivent vous alerter sur la présence de salpêtre dans votre habitation.

Les risques dus au salpêtre

La prolifération du salpêtre dans toutes les pièces d'une maison fragilise l'infrastructure toute entière du bâtiment.

Elle est également dangereuse pour la santé. Le salpêtre peut en effet occasionner de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires plus graves.

Comment se débarrasser du salpêtre ?

Pour toutes les raisons évoquées ici, il est indispensable de faire le nécessaire pour traiter, stopper et éliminer le salpêtre d'une habitation.

Pour cela, il est impératif de déterminer la cause. Canalisations défectueuses, usure des joints d'étanchéité dans une salle de bains, mauvaise ventilation d'une pièce, infiltration par le toit, eaux stagnantes, terrain en pente et pression de l'eau sur les fondations… faîtes appel à un professionnel pour établir un diagnostic complet de votre habitation.

Il effectuera ensuite un traitement anti-salpêtre en injectant dans les murs des barrières d'étanchéité. Selon les causes du salpêtre, il pourra également préconiser un drainage du terrain afin d'endiguer le problème. D'autres dispositifs complémentaires peuvent également être installés pour assécher l'air de la maison comme la mise en place d'une membrane d'étanchéité au niveau des fondations.

Enfin, il est recommandé d'équiper les pièces humides d'une VMC à simple ou double flux, d'une VMR (ventilation mécanique répartie) ou d'une ventilation positive par surpression.