Fermer un espace sans porte : les solutions faciles

Vous souhaitez optimiser l'aménagement de votre intérieur et vous cherchez des astuces pour fermer un espace sans porte ? Grâce à ces solutions faciles, découvrez comment fermer un espace sans porte avec style sans passer par la case gros travaux.

Fermer un espace sans porte : les solutions faciles
© Castorama

Que ce soit pour aménager un espace de travail chez vous, créer un coin salle à manger ou un coin lecture dans votre séjour ou encore offrir un peu d'intimité à des enfants qui partagent la même chambre, il est tout à fait possible de cloisonner une pièce sans avoir besoin d'installer d'installer une porte. Comment procéder ? Découvrez ces solutions faciles pour fermer un espace sans porte.

Comment fermer un espace ouvert ?

Cloisonner un espace ouvert repose parfois sur peu de choses selon la configuration des pièces et l'usage que vous souhaitez en avoir. Outre les paravents et rideaux qui sont des valeurs sûres en matière de séparation de pièce, il existe différentes solutions à adapter en fonction de vos besoins et de votre style déco. Pensez également au mobilier qui peut être une solution pratique et même économique pour fermer un espace ouvert en un clin d'œil.

remplacer-un-porte-par-des-tasseaux
© Shoootin pour STUDIO KLEIN

Par quoi remplacer une porte pour fermer un espace ?

  • Adoptez la tendance verrière atelier d'artiste pour compartimenter l'espace d'une pièce sans pour autant perdre en luminosité et apporter un superbe cachet. Bois, métal, couleurs, de nombreuses possibilités sont envisageables pour intégrer ce système chez soi.
  • Installez des panneaux coulissants design que vous pourrez ouvrir et fermer au gré de vos envies. Une solution particulièrement adaptée si vous disposez un vaste espace sur deux niveaux.
  • Créez une cloison graphique avec des tasseaux de bois pour offrir une dimension sculpturale à votre intérieur qui réchauffera votre déco.
  • Séparez une pièce à l'aide d'une bibliothèque ou d'une étagère ouverte. Une astuce utilisée pour de nombreuses configurations d'appartements ou studios qui renforce aussi l'optimisation de l'espace d'une pièce avec une surface de rangement non négligeable.
  • Misez sur les plantes vertes pour une séparation de pièce naturelle et luxuriante, à imaginer en version cloison végétale à l'aide de pots suspendus ou de treillis.
  • Utilisez les poutres apparentes d'une pièce mansardée pour créer une cloison naturelle en articulant l'agencement de vos meubles autour.

Comment fermer une cuisine sans porte ?

Vous avez une cuisine ouverte sur votre séjour et vous souhaitez délimiter les espaces dans votre pièce de vie principale ? Plusieurs options peuvent s'offrir à vous pour fermer une cuisine sans porte sans pour autant perdre en espace et en convivialité :

fermeture-cuisine-sans-porte
© Joanna Liesinska
  • Un ilot central peut faire office de séparateur de pièce tout en apportant un esprit fonctionnel à la pièce en intégrant table de cuisson, évier, placards de rangements mais surtout un plan de travail supplémentaire pour recevoir.  
  • A noter : un simple plan bar peut lui aussi cloisonner tout en misant sur la fonctionnalité, la luminosité et l'esthétisme.
  • Un panneau coulissant peut aussi fermer une cuisine sans porte efficacement car il offre de multiples possibilités d'ouvertures et de fermetures.
  • Une table à manger judicieusement disposée peut à elle seule suffire à créer un cloisonnement naturel.

Comment fermer une salle de bains sans porte ?

Une salle de bains sans porte peut nuire à votre intimité en fonction de l'emplacement de votre pièce. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à différentes solutions :

separation-salle-de-bains
© Elodie Rothan
  • Installez un rideau opaque à coulisser dès lors que la salle de bains est occupée.
  • Optez pour un paravent pouvant aussi être utilisé en guise de porte-serviettes ou peignoirs.
  • Fermez votre salle de bains avec une cloison amovible ou un panneau coulissant pour une intimité garantie.

Comment fermer un couloir sans porte ?

Pour isoler votre couloir du reste de la pièce, les mêmes techniques peuvent être appliquées. Le plus simple sera par exemple d'utiliser un rideau car il n'entravera pas la circulation tout en fermant l'espace. Il sera alors peut-être judicieux d'opter pour un rideau acoustique si vous souhaitez isoler des chambres de la pièce de vie ou encore un rideau thermique si le couloir donne plutôt sur l'entrée.