Conseils et astuces pour gagner en luminosité chez soi

Votre intérieur manque de lumière naturelle ? Sachez qu'il existe quelques astuces pour vous permettre d'augmenter la luminosité de votre maison ou de votre appartement. Tour d'horizon.

Conseils et astuces pour gagner en luminosité chez soi
© Espaciel

Le manque de lumière a un véritable effet sur le moral, le stress, la qualité du sommeil... et tout particulièrement en hiver où nous sommes moins exposés aux rayons du soleil. En fonction de l'exposition de votre logement, de son vis-à-vis ou de contraintes techniques comme des petites fenêtres, votre intérieur peut se retrouver plus sombre que vous ne le voudriez. Pour augmenter la lumière naturelle de votre intérieur, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre. Prêt à gagner en luminosité ?

Dégager les fenêtres pour maximiser la lumière

Première chose à faire pour optimiser la luminosité de la pièce ? Dégager les fenêtres afin que les rayons du soleil puissent entrer au maximum à l'intérieur. Evitez donc de placer du mobilier proche des fenêtres, que ce soit un canapé devant ou une bibliothèque sur le côté. La lumière doit pouvoir circuler au maximum sans être bloquée par un meuble imposant. De la même manière, dégagez le rebord de vos fenêtres, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il sera par exemple préférable de se priver de jardinière pour ne pas créer une ombre supplémentaire à l'intérieur.

Désencombrer l'ensemble de la pièce

Une fois à l'intérieur de la pièce, la lumière doit continuer de circuler dans la totalité de l'espace. Le meilleur moyen d'y arriver ? Choisir une décoration épurée. Vous veillerez donc à désencombrer votre intérieur en privilégiant des meubles peu imposants mais également en limitant le nombre de petits objets qui s'installent dans la pièce. 

Placer des miroirs aux endroits stratégiques

Pour gagner en luminosité, vous pouvez placer des miroirs afin de refléter la lumière et de la faire circuler dans votre pièce. Installez donc un miroir en face de votre fenêtre : non seulement la pièce paraitra plus grande mais elle sera aussi plus lumineuse. N'hésitez pas à choisir un modèle XXL, à poser au sol par exemple, pour maximiser l'effet. Dans le cas d'une fenêtre très enfoncée dans le mur ou mansardée, des miroirs placés sur les tranches autour de l'ouverture peuvent aider à faire pénétrer la lumière dans la pièce.

Opter pour un réflecteur de lumière

Inspiré du principe des miroirs, le réflecteur de lumière permet de gagner 50% de luminosité en plus. En fonction de la configuration de votre intérieur, il existe des réflecteurs à placer sur votre balcon, dans votre jardin ou directement sur la fenêtre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous devrez ensuite l'orienter pour qu'il reflète la lumière du ciel. Il faut compter à partir de 200 euros pour s'équiper d'un réflecteur chez Espaciel, leader en la matière. Pour aller encore plus loin, la start-up a développé un tout nouveau réflecteur intelligent et autonome qui suit les mouvements du soleil en temps réel grâce à un capteur solaire. Il peut transmettre les rayons du soleil jusqu'à 20m de distance de l'habitat et multiplie ainsi la lumière par 10. Il faudra tout de même compter 999 euros pour s'équiper.

Choisir des couleurs claires au mur

Pour éviter d'assombrir un peu plus votre pièce, misez sur les couleurs claires qui auront l'avantage de refléter la lumière. Le blanc sera idéal mais vous pourrez également vous tourner vers des couleurs pastel ou des teintes chaleureuses comme le beige clair ou le jaune. Sachez également qu'une peinture brillante ou satinée reflétera mieux la lumière qu'une finition mate et vous permettra d'augmenter un peu plus la luminosité de la pièce.

Préférer un revêtement de sol clair

Le sol aussi a son importance dans la luminosité d'un logement. Un revêtement sombre fera bien sûr perdre en luminosité alors qu'un sol plus clair reflètera la lumière naturelle pour illuminer l'ensemble de la pièce. Préférez donc un parquet en bois clair par exemple. Il aura l'avantage d'apporter un peu de chaleur à la pièce (surtout si vos murs sont blancs) et n'assombrira pas l'espace. Veillez à poser le parquet avec les lames dans le sens de la lumière.

Miser sur des voilages

Si vous manquez de lumière dans votre intérieur, il n'est pas question de la bloquer avec des rideaux. Préférez dans ce cas des voilages qui laisseront passer plus de lumière. Choisissez-les également dans une couleur claire, idéalement en blanc, pour maximiser la diffusion dans votre logement.

Ouvrir une pièce avec une verrière

La solution radicale lorsqu'on manque de lumière ? Ouvrir les pièces les unes sur les autres pour profiter de la luminosité de chacune. On peut ainsi ouvrir la cuisine sur le salon en se séparant de la cloison ou opter pour un entre-deux avec une verrière qui laissera passer la lumière tout en conservant l'espace fermé. La verrière sera également valable pour ouvrir une salle de bains sur une chambre ou toute autre configuration nécessaire pour profiter de la luminosité de deux pièces.

Des matériaux brillants pour refléter la lumière

Enfin, pour maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur, comptez aussi sur le mobilier ! En choisissant des surfaces brillantes ou laquées, vous obtiendrez une ambiance plus lumineuse grâce aux reflets. Vous pourrez aussi miser sur des éléments en verre qui auront l'avantage de ne pas bloquer la lumière.

Idées et règles déco