Appartement sous les toits : bonne ou mauvaise idée ?

Vous envisagez de vivre au dernier étage d'un immeuble ou d'aménager des combles pour vous y installer ? Avant de faire votre nid, voici ce qu'il faut savoir sur les avantages et les inconvénients d'un appartement sous les toits.

Appartement sous les toits : bonne ou mauvaise idée ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

En ville, les chambres de bonne ou appartements de service, aux derniers étages des immeubles, ne manquent pas. Et si ces petites surfaces étaient auparavant plus investies par les étudiants en raison de leurs petites surfaces, elles se transforment peu à peu en véritables appartements grâce à des rénovations complètes qui réunissent plusieurs espaces. Mais qu'en est-il réellement de vivre sous les toits ? Est-ce confortable ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Réponses avec l'aide de l'agence Espaces Atypiques, spécialisée dans l'immobilier hors du commun.

Les avantages d'un appartement sous les toits

Lorsqu'on s'imagine vivre sous les toits, on pense avant tout à la vue imprenable que l'appartement va offrir sur la ville et c'est certainement l'un des avantages de prendre de la hauteur. En plus d'une vue dégagée, l'appartement sera généralement plus lumineux mais aussi plus calme puisque plus éloigné de la route. Ne pas avoir de voisin au-dessus est également un gage de tranquillité sans pareille et l'appartement pourra ainsi s'apparenter à un espace hors du temps au cœur de la ville.

Autre point à ne pas négliger : l'aspect financier. Ces surfaces sont très prisées et permettront probablement de faire une plus value immobilière. C'est encore plus vrais pour les personnes qui achèteront plusieurs petites surfaces pour les réunir. Par ailleurs, il faut savoir que tout ce qui est en dessous de 1,80 m n'est pas pris en compte lors du règlement de la taxe d'habitation.

Les inconvénients à considérer avant de s'installer sous les toits

Si habiter sous les toits semble idyllique, il y a pourtant quelques inconvénients qui peuvent être plus ou moins gênants en fonction de votre mode de vie. L'accès à l'appartement se faisant souvent sans ascenseur, une famille avec enfant ou une personne avec des problèmes de mobilité pourra par exemple être gênée au quotidien. Par ailleurs, l'aménagement d'un espace mansardé peut être plus complexe et demander un mobilier adapté, plus coûteux s'il doit être réalisé sur-mesure.

Autre point à considérer, l'appartement sous les toits est sujet aux variations de température. Il pourra notamment faire très chaud en été et il faudra alors envisager un système de climatisation ou privilégier un bien traversant pour pouvoir faire des courants d'air. En hiver, il sera sans doute nécessaire de chauffer un peu plus. Le bruit de la pluie peut aussi être une nuisance selon le toit et l'isolation. Des travaux seront donc peut-être à prévoir pour améliorer le confort de ce type d'appartement.

Aménagements et travaux divers