Céruser un meuble

Envie d'offrir un relooking facile à un meuble en bois qui se fait un peu oublier ? Suivez notre pas-à-pas pour le céruser comme une pro et lui donner ainsi une belle personnalité.

Céruser un meuble
© Elodie Rothan

Il squatte depuis des années un coin de votre salon mais vous ne le voyez plus vraiment : et si vous osiez mettre la main à la pâte à céruser pour transformer ce petit meuble d'appoint en bois qui ne demande qu'à être aimé ? Un DIY à la portée de toutes qui permettra, grâce à un peu d'huile de coude, de mettre en valeur le veinage du bois en le faisant ressortir par contraste en blanc ou en gris selon vos goûts et la pâte choisie. Vous lui apporterez ainsi un look un peu suranné, patiné, idéal pour une déco style campagne chic comme vous les aimez.

Le matériel nécessaire

  • bâche en plastique ou grand carton
  • papier de verre à grain fin
  • papier de verre à gros grain (facultatif)
  • décapant peinture ou décireur (facultatif)
  • teinture spéciale bois (facultative)
  • brosse à céruser
  • pinceau plat
  • pâte à céruser
  • quelques chiffons propres
  • cire incolore

La préparation du meuble en bois

Pour céruser un meuble de manière optimale, il sera préférable que l'essence de bois soit veinée. On pense par exemple au chêne, au pin, au frêne, à l'épicéa ou encore au merisier et au wengé.

Protégez tout d'abord la surface de travail en plaçant le meuble sur une bâche en plastique ou sur un grand carton.

Si le bois est peint, verni ou ciré, vous devrez utiliser du papier de verre à gros grain pour le mettre à nu, et éventuellement un décapant ou un décireur adéquat si cela ne suffisait pas.

Si le bois est brut, vous égrainerez toute la surface à l'aide d'un abrasif à grain fin.

Dans tous les cas, dépoussiérez le meuble avec un chiffon légèrement humide.

Si le bois du meuble est plutôt clair, vous voudrez peut-être accentuer le contraste et faire encore davantage ressortir les veines : teintez-le alors à l'aide d'une teinture spéciale bois à l'eau, qui ne comblera pas le veinage. 

Finissez de toutes façons par un égrainage au papier de verre fin et un dépoussiérage complet.

Les étapes pour céruser un meuble

  1. Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon.
  2. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
  3. Laissez sécher quelques heures ou le temps indiqué sur la boîte.
  4. Égrainez légèrement au papier de verre fin pour faire ressortir le bois sous la céruse et dépoussiérez.
  5. Protégez votre nouveau meuble à l'aide d'une cire incolore.

Céruser un meuble
Céruser un meuble

Il squatte depuis des années un coin de votre salon mais vous ne le voyez plus vraiment : et si vous osiez mettre la main à la pâte à céruser pour transformer ce petit meuble d'appoint en bois qui ne demande qu'à être aimé ? Un DIY à la...

Aménagements et travaux divers