Comment enlever une tache de vin ?

Une soirée entre amis ou un déjeuner en famille laissent souvent de très bons souvenirs. Mais il arrive parfois qu'un petit accident vienne contrarier ces délicieux moments. Comme une tache de vin par exemple ! N'ayez crainte, voici quelques astuces qui devraient vous permettre d'oublier vite cette mésaventure.

Comment enlever une tache de vin ?
© Andriy Popov - 123RF

Une goutte qui coule le long de la bouteille, un verre en équilibre, un geste brusque... votre intérieur n'est pas à l'abri d'un tache de vin malencontreuse. Avant de commencer le nettoyage, voici quelques gestes à éviter :

  • N'essuyez surtout pas la tache. Cela aggraverait la situation en faisant pénétrer le liquide en profondeur.
  • N'utilisez surtout pas d'eau chaude qui viendrait "cuire" le vin et fixer les tannins dans les fibres du tissu.
  • Ne versez surtout pas de sel. Contrairement aux idées reçues, certes il absorbe bien le vin mais il ronge les fibres.

Enlever une tache de vin sur une nappe

Certainement la tache la plus fréquente... La nappe n'est pas épargnée par les salissures et le vin rouge y laisse souvent sa marque. Pour s'en débarrasser, vous pouvez appliquer une solution ¼ eau froide + ¾ alcool à 90° sur la zone et frotter rapidement. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache, le retirer avec une brosse douce puis réitérer l'opération en laissant agir toute une nuit. Terminez en aspirant le bicarbonate. 

Enlevez une tache de vin sur un tapis

Moquette et tapis sont des revêtements délicats à nettoyer... mais pas impossibles ! Pour venir à bout d'une tache de vin, voici deux solutions :

  • Épongez immédiatement avec du papier absorbant puis frottez doucement une éponge imbibée d'eau gazeuse de l'extérieur vers l'intérieur. Vous pouvez également procéder de la même façon avec du lait chaud.
  • Appliquez sur la tache un mélange bicarbonate de soude + jus de citron. Laissez agir une heure et retirez la pâte avec un peu d'eau tiède.

Enlever une tache de vin sur du bois

Si le bois est brut, absorbez le surplus de vin jusqu'à que le papier ne soit plus taché. Puis, à l'aide d'une éponge imbibée d'alcool à brûler, frottez délicatement la tache.

Si le bois est ciré, imbibez une éponge d'un mélange eau froide + savon noir et nettoyez la zone puis rincez et laissez sécher..

Si le bois est verni, préparez une solution composée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe d'alcool à brûler. Appliquez le mélanger sur le bois avec un chiffon. Rincez et laissez sécher.

Enlever une tache de vin sur un canapé en cuir

Si la tache vient d'être faîte, saupoudrez rapidement du talc, de la farine ou de la terre de Sommières pour éviter que le vin ne pénètre dans le cuir. Une fois le liquide absorbé, frottez avec une brosse douce.

Si la tache a commencé à sécher, vous pouvez :

  • faire un mélange lait démaquillant + quelques gouttes d'ammoniaque (ou alcool à 70° dilué, ou citron, ou vinaigre blanc). Tamponnez l'endroit taché puis passez un chiffon humidifié pour stopper l'action de la solution et éviter d'abîmer le cuir
  • Nettoyer la zone avec du coton imprégné d'un mélange pierre d'argile + quelques gouttes d'alcool à 70° ou d'un mélange eau + quelques gouttes de savon noir + glycérine.

Pour les cuirs blanc uniquement : Additionnez dentifrice + bicarbonate de soude puis tamponnez la tache de vin délicatement. Finissez en passant un coton imbibé de lait démaquillant.