Nettoyer du marbre : enlever les taches et faire briller

Le marbre est certes résistant mais il est aussi ultra-sensible en raison de sa grande porosité. Si vous possédez un sol ou un plan de travail en marbre, voici tous les conseils et astuces de grand-mère pour nettoyer, détacher et faire briller votre marbre sans l'endommager.

Nettoyer du marbre : enlever les taches et faire briller
© Unsplash

Que vous souhaitiez nettoyer votre sol, votre crédence, votre plan de travail ou même un objet décoratif en marbre, prenez garde car ce matériau ne supporte pas tous les produits ! Comment bien nettoyer le marbre blanc, taché ou jauni ? Comment le faire briller ? Découvrez nos astuces ainsi que des recettes avec du savon noir ou du bicarbonate de soude.

Comment nettoyer le marbre sans commettre d'erreurs ?

À éviter comme la peste : les produits à la trop forte acidité, tels que vinaigre, citron, anticalcaire. De manière plus générale, tous les nettoyants chimiques et agressifs (eau de Javel et autres décapants) sont à proscrire. Ils risquent d'attaquer la pellicule protectrice du marbre. Cette barrière doit rester intacte, car c'est elle qui évite aux tâches de pénétrer dans le matériau.

Préférez les solutions naturelles. En tête, le savon de Marseille ou le savon noir.

Avec du savon noir ou du savon de Marseille

  1. Imbibez quelques gouttes de savon liquide sur une éponge humide
  2. Frottez délicatement
  3. Séchez rapidement pour obtenir une surface lisse et brillante, sans auréole.

Avec du bicarbonate de soude

  1.  Mélangez du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude
  2.  Imbibez un chiffon propre de la solution et frottez la surface
  3.  Séchez et lustrez la surface avec un chiffon doux.

Comment nettoyer du marbre taché ?

Tout d'abord, absorbez immédiatement toute tache qui vient de se produire avec du papier absorbant et procédez au nettoyage avec du savon de Marseille ou du savon noir. Pour les taches plus incrustées, vous pouvez mélanger des cristaux de soude à de l'eau. Les méthodes entièrement biologiques comme la pierre blanche ou la pierre d'argile fonctionnent aussi.

Comment nettoyer du marbre jauni ?

Pour nettoyer du marbre jauni, vous pourrez utiliser de l'acide oxalique aussi appelé sel d'oseille dilué dans de l'eau. Frottez la solution sur le marbre à l'aide d'une brosse souple avant de rincer puis de sécher pour éviter les taches d'eau.

Comment faire briller du marbre ?

Le marbre doit sa beauté à son caractère lustré et brillant. Pour lui conserver son éclat, il convient de le polir régulièrement. Voici une recette de grand-mère qui a fait ses preuves :

  1. Préparez une pâte composée d'1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce.
  2. Appliquez en petits mouvements circulaires.
  3. Rincez puis séchez.
  4. Pour assurer une protection plus efficace, cirez la surface avec de la cire ordinaire.

Une autre solution pour retrouver un marbre éclatant consiste à enduire un chiffon d'essence et frotter doucement. Les personnes facilement incommodées par les odeurs fortes n'y auront pas recours. Dernière astuce : appliquer du lait de bébé. Le marbre absorbera le lait. Ainsi nourri, il brillera de mille feux.

Entretenir les revêtements murs et sols