Comment enlever une tache de vin rouge ? 17 astuces de grand-mères vraiment efficaces
Qu'elle soit fraîche, sèche ou incrustée car déjà lavée, cette vilaine tache de vin rouge vous pourrit la vie ? Plus pour longtemps ! Grâce à nos conseils et astuces, voyez comment venir à bout d'une tache de vin rouge sur un fauteuil, un tapis, une nappe...
Une soirée entre amis ou un déjeuner en famille laissent souvent de très bons souvenirs. Mais il arrive parfois qu'un petit accident vienne contrarier ces délicieux moments... Comme une tache de vin rouge sur un textile ou une assise que vous chérissez tant par exemple ! N'ayez crainte, voici plein d'astuces qui devraient vous permettre d'oublier cette mésaventure. Bicarbonate de soude, eau froide, terre de Sommières sont autant d'alliés que vous remercierez.
Comment enlever une tache de vin rouge fraîche ?
Une goutte de vin rouge qui coule le long de la bouteille, un verre en équilibre, un geste brusque... votre intérieur n'est pas à l'abri d'un tache de vin malencontreuse. Avant de commencer le nettoyage, voici quelques gestes à éviter :
- Ne frottez surtout pas la tache, cela aggraverait la situation en faisant pénétrer le liquide en profondeur, tamponnez plutôt.
- N'utilisez surtout pas d'eau chaude qui viendrait "cuire" le vin et fixer les tannins dans les fibres du tissu.
- Tant que la tache est encore là, oubliez le sèche-cheveux.
Du sel sur une tache de vin rouge, bonne ou mauvaise idée ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas verser de sel sur une tache de vin rouge ! Bien qu'il possède un véritable pouvoir absorbant, le sel risquerait de ronger les fibres et de fixer la couleur, catastrophe.
@bgin.clean Astuce tache de vin rouge ! Évidemment on oublie cette idée reçue du sel car il va simplement fixer la couleur ! Une des astuces possibles et remarquable surtout : le savon au fiel de boeuf ! Avec la possibilité dajouter à la lessive habituelle du percarbonate de soude pour détacher et blanchir le linge blanc en question ! #bginclean #tachedevin #salircestvivre #heureux #menagefacile #menagechallenge #tache #vin #cleantok Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Comment enlever une tache de vin rouge sur une nappe ?
Certainement la tache la plus fréquente... La nappe n'est pas épargnée par les salissures et le vin rouge y laisse souvent sa marque. Pour s'en débarrasser, vous pouvez appliquer une solution ¼ eau froide + ¾ alcool à 90° sur la zone et frotter rapidement. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache, le retirer avec une brosse douce puis réitérer l'opération en laissant agir toute une nuit. Terminez en aspirant le bicarbonate.
Comment enlever une tache de vine rouge sur un tapis ?
Moquette et tapis sont des revêtements délicats à nettoyer... mais pas impossibles ! Pour venir à bout d'une tache de vin rouge, voici deux solutions :
- Épongez immédiatement avec du papier absorbant puis frottez doucement une éponge imbibée d'eau gazeuse de l'extérieur vers l'intérieur. Vous pouvez également procéder de la même façon avec du lait chaud.
- Appliquez sur la tache un mélange bicarbonate de soude + jus de citron. Laissez agir une heure et retirez la pâte avec un peu d'eau tiède.
Comment enlever une tache de vin rouge sur du bois ?
Si le bois est brut, absorbez le surplus de vin jusqu'à que le papier ne soit plus taché. Puis, à l'aide d'une éponge imbibée d'alcool à brûler, frottez délicatement la tache.
Si le bois est ciré, imbibez une éponge d'un mélange eau froide + savon noir et nettoyez la zone puis rincez et laissez sécher..
Si le bois est verni, préparez une solution composée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe d'alcool à brûler. Appliquez le mélanger sur le bois avec un chiffon. Rincez et laissez sécher.
Comment enlever une tache de vin rouge sur un canapé en cuir ?
Si la tache vient d'être faîte, saupoudrez rapidement du talc, de la farine ou de la terre de Sommières pour éviter que le vin ne pénètre dans le cuir. Une fois le liquide absorbé, frottez avec une brosse douce.
Si la tache a commencé à sécher, vous pouvez :
- faire un mélange lait démaquillant + quelques gouttes d'ammoniaque (ou alcool à 70° dilué, ou citron, ou vinaigre blanc). Tamponnez l'endroit taché puis passez un chiffon humidifié pour stopper l'action de la solution et éviter d'abîmer le cuir
- Nettoyer la zone avec du coton imprégné d'un mélange pierre d'argile + quelques gouttes d'alcool à 70° ou d'un mélange eau + quelques gouttes de savon noir + glycérine.
Comment enlever une tache de vin rouge sèche ou déjà lavée ?
Vous n'avez pas nettoyé la tache de vin rouge tout de suite et elle est maintenant bien incrustée ? Il est encore possible d'en venir à bout. Pour cela, utilisez de l'ammoniaque en tamponnant la tache avec un linge propre (veillez à porter des gants et à ne pas respirer les vapeurs du produit). Vous pouvez également essayer avec de l'eau tiède vinaigrée en recommençant autant de fois que nécessaire pour obtenir la dilution complète de la tache.