Les astuces pour faire des économies de chauffage

Votre facture d'eau chaude ou d'électricité atteint des sommets et vous cherchez toutes les astuces possibles pour faire des économies de chauffage ? Par ici nos 5 bonnes idées !

Les astuces pour faire des économies de chauffage
© Alexander Raths - 123RF

Vous n'avez pourtant pas l'impression de chauffer votre intérieur de manière démesurée mais les chiffres ne mentent pas, vous devez absolument faire des économies de chauffage. Rassurez-vous, il s'agit la plupart du temps de gestes et d'habitudes très simples à mettre en place, mais en cas de problème persistant de perte d'énergie, vous devrez alors peut-être repenser vos aménagements.

Astuce n°1 : Entretenir votre chauffage 

Cela peut paraître évident, mais on peut l'oublier tant qu'on n'a pas de problème, un entretien régulier du système de chauffage garantira son bon fonctionnement. On fait donc vérifier son installation, comme par exemple la chaudière, par un professionnel, et ce, chaque année avant l'hiver. On dépoussière également régulièrement les radiateurs électriques pour être certain qu'ils ne gaspillent pas d'énergie pour rien, et on s'assure qu'aucun objet déco, comme les rideaux ou un meuble, n'empêche la bonne diffusion de la chaleur.

Astuce n°2 : Ne pas trop chauffer

C'est certes une lapalissade mais elle est importante : pour faire des économies de chauffage, chauffez moins ! On ne sait pas toujours que les températures recommandées ne montent pas plus haut que 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Vous pouvez également baisser le thermostat de 2°C avant d'aller vous coucher pour diminuer encore votre consommation et penser à éteindre les radiateurs quand vous aérez une pièce. Dotez-vous de thermomètres pour en placer un dans chaque pièce et ne pas laisser votre ressenti vous faire faire des folies !

Astuce n°3 : Opter pour des ouvertures de qualité

Pas de secret, pour éviter de trop chauffer, il faut que votre habitation garde la chaleur de manière efficace, et vos ouvertures ont un rôle important à jouer pour cela. Misez donc sur des fenêtres à double voire à triple vitrage et à la performance énergétique optimale (indiquée par le coefficient Uw), et sur une porte d'entrée qui ne laissera passer aucun courant d'air, avec un faible coefficient de transmission thermique Ud.
Si vous n'avez pas le budget pour changer porte et fenêtres, calfeutrez-les au maximum à l'aide de nouveaux joints adhésifs, de mousse expansive, d'un rideau thermique et d'un bas de porte. N'oubliez pas les volets, à fermer absolument la nuit pour conserver encore davantage la chaleur. 

Astuce n°4 : Miser sur un système connecté

Vous le savez, les systèmes connectés ont de plus en plus la cote dans la maison, et les radiateurs ne sont pas en reste ! Si vous devez de toutes façons changer d'équipement, les radiateurs connectés vous permettront de faire des économies de chauffage car vous pourrez notamment contrôler à distance la température de chaque pièce et gérer ainsi les absences imprévues ou les départs précipités avec par exemple le sèche-serviettes au thermostat maximum. Certains détectent même les fenêtres ouvertes pour s'arrêter automatiquement. Malin !

Astuce n°5 : Refaire l'isolation de sa maison

Et si les déperditions de chaleur s'avèrent vraiment trop importantes chez vous, il faudra alors peut-être envisager de refaire l'isolation du toit et/ou des murs pour faire de vraies économies d'énergie. Des travaux certes assez considérables et onéreux, mais sachez qu'il existe des aides, notamment grâce au dispositif "Coup de pouce Isolation" mis en place par le gouvernement : vous pourrez peut-être bénéficier d'une prime, calculée en fonction du montant de vos revenus.