Ce n'est pas une impression, il y a plus de poussière dans la maison quand on chauffe - et on sait comment l'éviter

Vous avez l'impression que votre maison est pleine de poussière depuis que votre chauffage est en route ? Vous ne rêvez pas : les appareils de chauffage en fonctionnement favorisent la formation de poussière dans les intérieurs. Mais comment faire pour limiter les dégâts une fois l'hiver venu ? Il y a bien des astuces.

Ce n'est pas une impression, il y a plus de poussière dans la maison quand on chauffe - et on sait comment l'éviter
© mariakraynova - 123RF

Quel que soit votre système de chauffage, dès lors que vous remettez en route votre cheminée, votre poêle à bois ou vos radiateurs, ces appareils contribuent à engendrer et à propager la poussière dans votre maison. En plus de vous obliger à nettoyer plus souvent, ces particules sont particulièrement nocives pour la santé, car elles peuvent provoquer des allergies et des troubles respiratoires. Alors comment éviter la poussière due au chauffage dans votre intérieur ? Voici des solutions efficaces pour y remédier.

Mais pourquoi est-ce qu'il y a plus de poussière dans la maison quand on chauffe ?

Il est difficile d'empêcher la formation de la poussière dans une maison. Néanmoins, durant la belle saison, le fait d'aérer son intérieur évite que les particules de poussière ne stagnent dans l'atmosphère. En hiver, c'est une toute autre paire de manches, car non seulement nos intérieurs sont aérés moins fréquemment du fait des températures froides, mais c'est sans compter sur nos systèmes de chauffage qui accentuent le phénomène en brassant la poussière.

Selon les particules dont elle est constituée, telles que les fibres de textile ou de papier, les poils d'animaux ou les cendres, la poussière va soit se déposer sur les meubles et les objets, ou alors se déplacer sous la forme de petites touffes que l'on retrouve notamment sous les meubles ou derrière les radiateurs.

L'astuce pour limiter l'apparition de la poussière

Pour éliminer efficacement la poussière due au chauffage, il est important d'agir en amont en nettoyant vos appareils en profondeur. Par cette action, vous allongerez la durée de vie de vos appareils en leur assurant un bon fonctionnement et vous réaliserez au passage des économies d'énergie.

  • Pensez à dépoussiérer vos radiateurs à l'aide d'un plumeau ou d'un aspirateur pour chasser toutes les particules accumulées durant l'été. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse pour un nettoyage en profondeur.
  • Si vous disposez d'une cheminée dans votre maison, veillez à bien nettoyer les grilles de ventilation après chaque utilisation afin d'éviter que la poussière ne s'accumule. 
  • Pour une bonne utilisation de votre poêle, nettoyez-le soigneusement avant sa mise en route et veillez à l'entretenir régulièrement pendant l'hiver.

Les gestes pour éviter l'accumulation de poussière dans la maison quand on chauffe

Hormis entretenir régulièrement vos appareils de chauffage, adopter des gestes simples permet de réduire la poussière dans un intérieur : 

  • Aérer pendant au moins 15 minutes chaque jour toutes les pièces de votre maison
  • Brossez régulièrement vos animaux domestiques 
  • Enlevez vos chaussures dès la porte d'entrée 
  • Nettoyez régulièrement vos meubles et objets de décoration avec un chiffon spécial poussière
Autour du même sujet