Aides pompe à chaleur 2023 : sont-elles reconduites ?

En 2023, les foyers souhaitant installer une pompe à chaleur pourront bénéficier de deux aides principales : la prime CEE et MaPrimeRénov'.

Aides pompe à chaleur 2023 : sont-elles reconduites ?
© 123RF/napa74

Performantes, économiques et écologiques, les pompes à chaleur cumulent les atouts ! Peu énergivores et consommatrices d'énergies renouvelables comme l'air ou l'eau, elles affichent également un rendement élevé. Autant d'avantages qui les rendent éligibles aux dispositifs d'aide à l'installation. En 2023, les travaux d'installation d'une pompe à chaleur sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov' et à la prime CEE. Grâce à ces deux aides, qui peuvent être cumulables, l'installation d'une pompe à chaleur peut être financée jusqu'à 75 %, selon le type d'appareil installé.

MaPrimeRenov'        

Dispositif destiné à encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fioul, MaPrimeRénov' offre un coup de pouce aux ménages les plus modestes souhaitant rénover leur logement et économiser de l'énergie. Pour l'obtenir, il suffit d'effectuer sa demande en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et des économies d'énergie réalisées dans la résidence principale. Elle peut s'élever jusqu'à 11 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, 5 000 euros pour une pompe à chaleur air/eau. En revanche, l'installation d'une pompe à chaleur air/air ne bénéficie pas de l'aide MaPrimeRénov'.

Les primes énergie (CEE) ou Prime Effy

La Prime Effy s'inscrit dans le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE) et des primes énergie. Tous les particuliers peuvent prétendre à la prime énergie, ou Prime Effy, qu'ils soient propriétaires, locataires ou bailleurs, et ce, sans conditions de ressources. Destinée à faciliter l'accès des particuliers aux travaux de rénovation énergétique, la Prime Effy cible plus particulièrement l'installation d'un système de chauffage à haute performance énergétique ou d'un équipement exploitant les énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…). Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). Éligible à la Prime Effy, le financement d'une PAC air-eau peut atteindre 5 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ou très modestes.

Est-ce que MaPrimeRenov' est reconduite en 2023 ?       

Face à la hausse des coûts de l'énergie, MaPrimeRenov' qui devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, est reconduite en 2023 avec quelques évolutions en perspective. Si l'équipement chaudière à gaz a été exclu du dispositif, une prime supplémentaire d'un montant de 1 000 euros pourra être ouverte aux ménages souhaitant changer leur chauffage au fioul ou au gaz. Avec pour objectif de faire accéder au plus grand nombre, notamment les foyers aux revenus précaires, à des systèmes de chauffage performants, l'état a rehaussé le plafond des différentes aides MaPrimeRenov'. Avec une enveloppe budgétaire de 2,6 milliards d'euros, le dispositif devrait permettre à 700 000 logements de pouvoir bénéficier de ce coup de pouce en 2023.