Poser du tadelakt

Le style Marrakech vous attire et vous désirez donner une touche orientale à votre intérieur ou à votre extérieur ? Le tadelakt est le produit qu'il vous faut. Proche du stuc, cet enduit marocain est utilisé depuis des millénaires au Maghreb pour recouvrir les surfaces des hammams et des riyads. Il est composé de chaux, de minéraux et de pigments. Sa particularité réside dans son rendu non homogène, aux ondulations très décoratives. Pour savoir comment poser le tadelakt, suivez le guide.

Poser du tadelakt
© Elodie Rothan

La mode déco est au naturel et à l'écologique, et le tadelakt fait partie des tendances : enduit à la chaux travaillé pour devenir imperméable, il en a l'aspect satiné, doux et rustique. Et si vous optez pour des tons d'ocre, vous voilà plongée dans l'ambiance orientale d'un hammam...

Le tadelakt pour une salle de bains tout en douceur

Le tadelakt, au contact aussi doux que son aspect, est parfait pour décorer une salle de bains dans un esprit oriental. C'est le seul enduit que l'on peut poser au sol, son imperméabilité et sa qualité respirante permettant de l'utiliser autour des baignoires et lavabos - aucun risque donc de rencontrer des problèmes de moisissure. En optant pour le tadelakt, offrez-vous une pièce dédiée au bien-être : ajoutez des plantes et parfums d'ambiance, et votre bain prendra l'allure d'un rituel cocooning qui vous fera oublier vos soucis. N'hésitez pas également à habiller de tadelakt les autres pièces de votre maison : les nombreuses nuances de ses pigments naturels donneront vie à vos murs, et l'épaisseur de l'enduit adoucira les angles pour un résultat très douillet.

Appliquer le tadelakt

Le tadelakt se prête à des utilisations multiples, aussi bien en enduit extérieur que pour habiller des parois murales ou recouvrir le sol d'une salle de bains. Proposé en version industrielle, il ne nécessite pas de connaissances poussées en maçonnerie.

Matériel nécessaire :

  • du primaire d'accrochage
  • de l'enduit teinté tadelakt
  • du savon brillant (ou de la cire satinée) pour les finitions
  • un rouleau
  • une taloche
  • une brosse
  • une éponge végétale

Les étapes :

  • Nettoyez la surface, au besoin en la dégraissant à l'acétone.
  • A l'aide du rouleau, appliquez le primaire d'accrochage destiné à recevoir le tadelakt. Cette sous-couche est nécessaire pour garantir l'adhérence et la solidité du revêtement final.
  • Laissez s'écouler 12 heures avant de passer à l'étape suivante.
  • Une fois la sous-couche posée, appliquez le tadelakt proprement dit. Deux couches sont requises. Attention, les hautes températures (supérieures à 25°C) ne sont pas adaptées à cette tâche.
  • Pour la première couche, brossez au mur une quantité suffisante de produit puis lissez avec la taloche afin d'obtenir une surface homogène.
  • Pour la seconde couche, déposez un peu d'enduit sur la taloche et procédez par petits mouvements circulaires pour créer des nuances. Des inégalités doivent apparaître.
  • Passez aux finitions : utilisez l'éponge imbibée de savon (savon noir ou cire) et donnez de petits coups ici et là en partant du bas.
  • Renouvelez une fois l'opération sans attendre que ce soit sec.
  • Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à décorer votre nouveau coin exotique.

Quel style déco associer au tadelakt ?

Technique traditionnelle par excellence, le tadelakt est idéal pour créer une ambiance résolument moderne et chaleureuse. Réveillez sa douceur en misant sur les contrastes, avec des matériaux modernes comme le métal. Des meubles industriels revisités seront parfaits dans votre déco, un design aux formes épurées jouera avec la sobriété raffinée du tadelakt. Un enduit blanc ou gris sera réchauffé par un bois blond tandis qu'un bois foncé verra sa rusticité adoucie. La technique traditionnelle du tadelakt demande un savoir-faire et de la patience, mais si vous avez l'âme d'une bricoleuse, vous pouvez trouver des préparations pour tadelakt dans les magasins spécialisés et vous lancer dans la pose du tadelakt !

Poser du tadelakt
Poser du tadelakt

La mode déco est au naturel et à l'écologique, et le tadelakt fait partie des tendances : enduit à la chaux travaillé pour devenir imperméable, il en a l'aspect satiné, doux et rustique. Et si vous optez pour des tons d'ocre, vous voilà...

Autres revêtements