Mites alimentaires : comment s'en débarrasser définitivement ?

Elles sont là, à vous narguer dès que vous ouvrez les placards de la cuisine : les mites alimentaires vous font vivre un enfer ! Que faire ? Suivez vite nos conseils pour les faire disparaître une bonne fois pour toutes.

Mites alimentaires : comment s'en débarrasser définitivement ?
© Bernd Blsdorf - 123RF

Son nom d'espèce, Ephestia kuehniella, est peut-être charmant, mais la Pyrale de la farine, communément appelée "mite alimentaire", ne semble avoir qu'une idée en tête : conquérir les placards de votre cuisine pour y passer des jours heureux et vous plonger en plein cauchemar. Car ce petit papillon de couleur marron-beige se régale de tous les produits secs que vous y entreposez : la farine, les paquets de céréales, les pâtes, la semoule, le riz, les biscuits et parfois même également les fruits secs. Et une fois qu'elle s'est bien installée, difficile de la déloger, comme vous avez pu vous en rendre compte. Pas étonnant quand on sait qu'une seule ponte peut donner jusqu'à 300 œufs… Même si chaque mite ne vivra environ que deux semaines, c'est déjà trop. Vite, il est temps d'agir !

Comment les mites alimentaires arrivent-elles chez vous ?

La plupart du temps, les mites alimentaires sont déjà présentes dans les aliments que vous achetez au supermarché. Il suffit qu'une larve ou qu'un cocon soit collé sur l'emballage pour que la colonisation de votre cuisine commence. Traitez sans attendre tout paquet sur lequel vous trouveriez des larves, des cocons, des mites ou simplement des filaments comme des toiles d'araignée dans vos aliments. A noter que les mites peuvent particulièrement être présentes dans les aliments en vrac des supermarchés car les aliments sont moins protégés. Mieux vaut donc se tourner vers un magasin qui respecte au mieux les protocoles de stockage. Vous pouvez également placer vos denrées sèches issues des rayons vrac au congélateur pendant 24h avant de les ranger pour éviter toute contamination.

Les mites alimentaires peuvent aussi directement s'installer chez vous lorsque vous stockez mal vos aliments. Il convient donc de privilégier des contenants fermés hermétiquement et de placer les aliments dans un lieu de stockage frais et sec pour éviter toute prolifération.

Les mites alimentaires sont-elles dangereuses ? 

Tout d'abord, rassurez-vous, les mites alimentaires ne représentent aucun danger pour l'être humain. Si vous en avez ingéré par mégarde, notamment des larves, pas de panique à bord, ce sera simplement un complément de protéine dans votre régime quotidien.
C'est d'ailleurs pourquoi, si cela ne vous écœure pas trop, vous pouvez passer au tamis tous les produits secs éventuellement infestés au lieu de les jeter à la poubelle, surtout s'ils sont nombreux. 

Comment repérer les mites alimentaires ?

Facilement repérables à l'âge adulte puisqu'elles prennent la forme d'un petit papillon d'environ 2 à 3 cm d'envergure et qu'elles s'envolent quand vous ouvrez les placards ou les boîtes d'aliments, les mites alimentaires peuvent être plus difficiles à repérer quand elles se présentent sous forme de larve. Il faudra alors faire particulièrement attention à d'éventuels grumeaux dans la farine ou même des trous dans les emballages en plastique particulièrement fins. On peut aussi trouver de petits cocons dans un coin du placard ou directement sur un paquet.

Comment lutter contre les mites alimentaires ? 

Vous êtes désormais convaincue de l'envahissement de votre cuisine par les mites ? Pas une seconde à perdre : préparez l'huile de coude et une bonne dose de patience, et c'est parti ! 

  • Dans un premier temps, jetez tous les emballages de la zone infestée et passez au tamis les produits si vous ne souhaitez pas les mettre à la poubelle. 
  • Nettoyez à fond vos placards à l'aide de vinaigre blanc ou d'un vrai savon de Marseille. N'oubliez pas le dessus des placards où des cocons peuvent s'être logés à l'écart de toute agitation.
  • Misez sur les odeurs fortes qui dérangeront les mites et les empêcheront de revenir, comme des huiles essentielles (citronnelle, clou de girofle, menthe poivrée, etc.) imbibées dans un coton ou dans du bicarbonate de soude, des brins de lavande ou encore des bâtons de cannelle.
  • Rangez toutes vos denrées alimentaires sèches dans des bocaux en verre et des boîtes hermétiques que les mites ne pourront en aucun cas atteindre.
  • Assurez-vous qu'aucune miette ne traîne chez vous, surtout pendant cette période de désinfestation : rangez aussi le pain de mie et les restes de baguette dans une boîte à pain.
  • Sachez également que les mites alimentaires ne supportent pas le froid : si vous le pouvez, placez les bocaux de farine, pâtes et autre semoule dans une partie un peu fraîche de votre maison ou même dans le réfrigérateur si vous avez assez de place. Si vous soupçonnez un paquet de céréales d'être envahi par les larves par exemple, placez-le dans le congélateur pendant 24 heures pour être assurée que les larves n'éclosent pas.

Quels pièges à mites alimentaires installer ?

Enfin, pour éviter que les mites alimentaires ne refassent leur apparition dans votre cuisine, et que vous ne reviviez ce cauchemar, vous pouvez toujours opter pour des pièges anti-mites naturels et efficaces pendant plusieurs semaines comme les pièges à phéromones qui attireront (et tueront) les insectes mâles, ou encore les diffuseurs de trichogrammes, ces micro-insectes sans danger pour nous, qui se régalent des œufs de mites et disparaissent ensuite naturellement une fois les mites alimentaires éradiquées.