Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie

Pour un sommeil récupérateur, le choix de la literie n'est pas anodin. Quels matelas et sommier choisir ? Quels critères prendre en compte avant d'acheter une nouvelle literie ? Comment entretenir et nettoyer matelas, couette et oreiller ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre guide literie.

Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie
© Eve sleep

Quand faut-il changer sa literie ?

Les professionnels du secteur recommandent généralement de changer de literie en moyenne tous les dix ans. En effet, au bout de ce laps de temps, le matelas et le sommier perdent en soutien et en confort. Même si cela ne se voit pas à l'œil nu, cela peut avoir des conséquences non négligeables sur votre sommeil. Il est également essentiel de changer le matelas et le sommier en même temps pour ne pas endommager prématurément l'un ou l'autre.

Comment choisir sa literie ?

Pour bien choisir votre matelas, mais aussi votre sommier, il est important de les tester au préalable - et bien sûr de les tester ensemble si vous êtes deux. Pour cela, toucher un matelas pour apprécier son moelleux ou sa fermeté ne suffit pas : il est important de vous allonger comme si vous alliez dormir et d'y rester quelques minutes afin d'analyser vos sensations. Il existe également quelques astuces pour savoir si la literie testée vous convient : allongée sur le dos, essayez de passer une main entre votre dos et le matelas. Si vous y parvenez, cela signifie que le matelas est trop ferme. À l'inverse, si vous y appuyez votre coude et qu'il s'enfonce, le matelas n'est pas assez ferme. Et n'hésitez pas à tester la literie à deux le cas échéant, afin de vérifier l'indépendance de couchage, un critère de choix essentiel.

Quels sont les magasins de literie ?

Les magasins de literie ne manquent pas et on retrouve aujourd'hui des enseignes pour tous les budgets. Aux acteurs historiques et spécialisés comme La Maison de la literie, La Compagnie du lit ou Grand Litier, se sont ajoutés les enseignes de décoration comme IKEA, Conforama ou But où l'on trouve des sommiers et matelas moins chers. Et ce n'est pas tout ! De nouvelles enseignes ont vu le jour sur internet et vous propose de simplifier l'achat de votre literie avec des matelas universels pensés pour s'adapter au plus grand nombre. Directement livrés chez vous, le matelas de ces marques peut généralement être essayé pendant une période donnée puis retourné gratuitement s'il ne convient pas.

Guide d'achat literie

Entretenir sa literie

Quand on sait qu'une personne perd en moyenne 0,5L de transpiration par nuit, on comprend mieux l'intérêt de nettoyer son matelas et ses oreillers. Un entretien régulier permettra également de prolonger la durée de vie de votre literie et de limiter les allergies aux acariens par exemple. Rappelons aussi qu'il est conseillé de changer sa parure de lit toutes les deux semaines pour assurer une bonne hygiène du couchage.

Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie
Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie

Sommaire Quand faut-il changer sa literie ? Comment choisir sa literie ? Quels sont les magasins de literie ? Guide d'achat literie Entretenir sa literie Quand faut-il changer sa literie ? Les professionnels du...