Bardage : bien le choisir

Vous pensez poser un bardage extérieur à votre maison ? Ce système de parement de façade se rencontre beaucoup en montagne, sous forme de planchettes de bois en forme de lame. Il se fixe sur une ossature secondaire en bois, acier, béton, PVC, etc. Voici un petit guide pour vous permettre de bien choisir votre bardage et d'en comprendre l'utilité.

Bardage : bien le choisir
© Elodie Rothan

Quel matériau choisir ?

Le bardage classique est en bois massif. Les lattes sont posées à l'horizontale ou à la verticale par-dessus un film pare-pluie afin d'assurer l'étanchéité de la façade d'origine. L'avantage de ce matériau noble réside dans son aspect authentique et chaleureux, qui rappelle les chalets de montagne ou les maisonnettes de bord de mer. La teinte a cependant tendance à s'éclaircir au fil du temps, et nécessite un coup de peinture tous les dix ans minimum. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez vous rabattre sur un bardage imitation bois, dont l'entretien est plus aisé. Question coût, le matériau le moins cher reste de loin le PVC. Résistant aux chocs et au soleil, il présente un bon compromis. Il est disponible en décor aspect bois. Pour vous protéger efficacement du gel, du feu, des moisissures et des nuisibles (termites, souris, etc.), optez pour un bardage en fibres-ciments aux lames épaisses et d'une robustesse à toute épreuve. Cerise sur le gâteau, il ne requiert aucun entretien. Les Canadiens l'ont adopté.

Un bardage, pour quoi faire ?

La raison d'être initiale du bardage réside dans ses qualités naturelles d'isolant. Grâce à l'ajout de lames, la structure extérieure d'origine dispose d'une seconde protection contre les intempéries, le vent, le froid, le gel, les rayons U.V. ou encore les insectes. Outre cet aspect protecteur, le bardage possède un rôle décoratif de premier ordre. Il sert autant à enjoliver une façade neuve qu'à rajeunir une ossature usée. Son originalité en fait un élément de singularité dans le voisinage. Le bardage a également l'avantage d'être respectueux de l'environnement. L'isolation et la durabilité de l'habillage qu'il procure le rendent très écolo-friendly.

Bardage : bien le choisir
Bardage : bien le choisir

Quel matériau choisir ? Le bardage classique est en bois massif. Les lattes sont posées à l'horizontale ou à la verticale par-dessus un film pare-pluie afin d'assurer l'étanchéité de la façade d'origine. L'avantage de ce matériau...

Aménagements et travaux divers