Choisir un lit-coffre

Couchage qui fait également office de rangement, le lit-coffre est idéal dans les petits espaces. Avantage, inconvénients, choix du modèle... On y répond.

Choisir un lit-coffre
© Terre de nuit/La Redoute Intérieurs

Le lit-coffre désigne le type de couchage, de plus en plus populaire, équipé d'un rangement. Les modèles sont donc variés. Certains modèles proposent de larges tiroirs sous le lit, d'autres prennent la forme d'un sommier escamotable qui se soulève pour laisser apparaître une base creuse, propice au rangement. D'autres encore peuvent mixer ces deux solutions astucieuses et gain de place.

Les avantages du lit-coffre

L'avantage principal du lit-coffre réside dans sa base. Grâce à ce coffre et ces rangements, le lit permet de ranger ses vêtements, ses chaussures, le linge de maison ou tout autre objet et accessoire. Ainsi, l'autre avantage du lit-coffre est de permettre un gain de place considérable dans la chambre à coucher. En effet, puisque l'espace occupé par votre lit ne peut être diminué, autant maximiser ce meuble et le choisir équipé de nombreux rangements. Enfin, le lit-coffre est aussi économique. Bien qu'il coûte souvent un peu plus cher qu'un lit traditionnel, son coffre ou ses tiroirs vous permettront de ne pas acheter des étagères, armoires ou autres portants supplémentaires. Équipé de rangements, gain de place et économique : le lit-coffre a tout pour plaire. 

Les inconvénients du lit-coffre

Les désavantages du lit-coffre sont minimes. En effet, on pourra simplement noter qu'un lit-coffre est plus lourd qu'un lit classique et que dans le cas d'un sommier escamotable (grâce à un système de levage par des pistons et des tubes ou via un levage hydraulique), devoir au quotidien le relever pour accéder au coffre peut être non commode. Il est donc idéal d'y ranger des choses dont vous n'avez pas besoin chaque jour. Enfin, comme indiqué plus haut, le prix est plus élevé pour que pour un lit classique.

Le lit-coffre en bois

C'est certainement le modèle de lit-coffre le plus populaire. Pourquoi ? Parce que le bois est l'un des matériaux les plus utilisés et qui matche avec tous les styles de déco. Le lit-coffre en bois foncé ou lasuré peut donc trouver sa place dans une ambiance campagne chic, un modèle en bois blond appuiera une chambre scandinave quand un modèle sans tête de lit et épuré créera une ambiance zen et japonisante. Pour qu'il dure dans le temps et parce qu'il sera beaucoup manipulé, choisissez un lit-coffre de bonne qualité et résistant. 

Quel matelas pour un lit-coffre ?

Du côté du matelas, le lit-coffre est comme tous les couchages et propose donc les mêmes options. Matelas anti-acarien, matelas à ressorts ensachés, matelas ergonomique à mousse mémoire de forme ou encore à mousse haute résilience pour plus de fermeté, faites en fonction de vos besoins et de vos moyens. Côté sommier, les modèles à lattes ou à ressorts sont les plus courants. 

Choisir un lit-coffre
Choisir un lit-coffre

Sommaire Lit-coffre : ses avantages Lit-coffre : ses inconvénients Lit-coffre en bois Quel matelas pour un lit-coffre ? Le lit-coffre désigne le type de couchage, de plus en plus populaire, équipé d'un rangement. Les...