Matelas reconditionné : qu'est-ce que c'est, où l'acheter ?

Le matelas reconditionné entre dans un cercle vertueux qui allie éco responsabilité, qualité et économies. Remis à neuf, un matelas reconditionné se choisit selon les mêmes critères. Pourquoi acheter un tel produit et comment ? On vous donne les clés pour des nuits sereines.

Matelas reconditionné : qu'est-ce que c'est, où l'acheter ?
© lichaoshu - 123RF

Vous êtes à la recherche d'un matelas de qualité mais à prix attractif ? Le matelas reconditionné est peut être fait pour vous ! De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les avis sur ce nouveau mode de consommation ? Où l'acheter et comment le choisir ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un matelas reconditionné ?

On connaissait déjà le concept pour les ordinateurs ou les téléphones portables, le voici appliqué aux matelas. Un matelas reconditionné est un produit déjà utilisé qui a été remis à neuf pour un nouvel usage. La plupart du temps, il s'agit d'un matelas retourné dans le cadre des nuits d'essai proposées par la plupart des fabricants de matelas en ligne. Plutôt que de jeter ces retours, les marques ont décidé de leur donner une seconde vie. Quand on sait qu'un matelas met près de 100 ans pour se biodégrader, on comprend mieux l'importance de ce geste. Et le nouveau matelas présente les mêmes qualités qu'un modèle neuf : confort, durabilité et hygiène.

Une fois collecté ou retourné à l'entrepôt, le matelas, n'ayant que quelques jours d'utilisation, est passé au crible. Si son état le permet, il est déhoussé et désinfecté pour être replacé dans de nouvelles housses. Les matelas sont traités par inertage et hygiénisation, des traitements thermiques dépourvus de produits chimiques. Il s'agit donc d'une vraie remise à neuf. Enfin, le matelas reconditionné passe un test de qualité afin d'être remis dans le circuit de vente.

matelas-reconditionne-emma
© Emma

Quels sont les avantages d'un matelas reconditionné ? 

Les avis sont unanimes, le matelas reconditionné n'a que des avantages puisque vous bénéficiez d'un matelas de qualité à prix réduit. Chez Emma par exemple, le matelas reconditionné est -20% moins cher que les matelas neufs tout en présentant les mêmes garanties, la démarche responsable en plus. Sur les sites internet spécialisés, les matelas sont revendus au minimum à 50% de leur prix d'origine. De quoi s'offrir un matelas de qualité sans faire exploser son budget.

Comment choisir et acheter un matelas reconditionné ?

Pour bien choisir son matelas reconditionné, il faut prendre en compte les mêmes critères que pour le choix d'un matelas neuf classique : type de matelas, fermeté, épaisseur, maintien, matériaux... Seule différence, il vaut mieux privilégier une marque reconnue et opter pour un reconditionnement certifié pour garantir la qualité du matelas. Certains sites internet se sont spécialisés dans la vente de matelas reconditionnés comme www.ecomatelas.fr ou encore www.101nuits.fr avec des marques comme Emma, Le Matelas Vert, Eve, Vaudou Sport, Dunlopillo, Le matelas français... Certaines marques de matelas en ligne proposent leur propre circuit de reconditionnement et vous pourrez donc choisir entre un matelas neuf ou un matelas reconditionné par la marque, c'est le cas d'Emma.

Guide literie