Oreiller à mémoire de forme : est-il fait pour vous ?

Ergonomique, l'oreiller à mémoire de forme a été conçu pour soulager les zones sensibles comme les cervicales et le dos. Issu d'une technologie spécifique, l'oreiller à mémoire de forme doit se choisir selon des critères précis. Vertueux, ce type de produit ne s'adapte pas forcément à tous les dormeurs pour autant. On vous en dit plus !

Oreiller à mémoire de forme : est-il fait pour vous ?
©  belchonock - 123RF

Concept, critères de choix, qualités, défauts, voici le portrait détaillé de l'oreiller "à mémoire de forme" que l'on appelle aussi oreiller ergonomique.

Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme  ?

Mise au point à l'origine par la NASA, dans les années 2000, pour optimiser le confort des astronautes, la mousse "à mémoire de forme" s'est ensuite étendue au milieu médical puis au fameux oreiller à mémoire de forme que l'on trouve dans les magasins de literie et autres boutiques dédiées. Sa particularité ? Il est composé d'une mousse viscoélastique qui s'adapte parfaitement à votre corps en l'épousant de manière précise, avant de reprendre sa forme originelle. L'oreiller à mémoire de forme préserve ainsi vos cervicales, votre nuque et votre tête tout comme le fait le matelas à mémoire de forme qui prend soin du dos ou des hanches par exemple.
L'oreiller à mémoire de forme se veut particulièrement ergonomique et adapté aux personnes ayant besoin d'atténuer douleurs et tensions, depuis le dos jusqu'à la nuque, surtout lors de la phase de sommeil, lequel peut ainsi être réparateur.

Comment bien choisir votre oreiller à mémoire de forme ?

Tout comme il faut prendre le temps de choisir son matelas, maître de nos nuits sereines, il faut prendre le temps de bien choisir son oreiller et l'oreiller ergonomique ou à mémoire de forme ne fait pas exception.

La composition de l'oreiller à mémoire de forme

Le premier critère de choix est, bien entendu, la composition de votre oreiller. Pour qu'un oreiller soit bien ergonomique, il devra être composé de mousse viscoélastique. Bon nombre d'oreillers se voient attribuer la mention "à mémoire de forme" sans l'être véritablement. Pour cause, ils sont principalement composés de fibres ou de latex : bien que confortables, ces modèles ne sont pas considérés comme des oreillers ergonomiques à part entière.

Un oreiller à mémoire de forme en fonction de sa position de sommeil

A chaque position, son oreiller à mémoire de forme : le second critère de choix se fait donc en fonction de votre position quand vous dormez. Sur le dos, sur le côté, sur le ventre, un peu tout à la fois ?

  • Optez pour un oreiller à mémoire de forme fin si vous dormez sur le ventre de façon à soulager vos cervicales ;
  • Optez pour un oreiller à mémoire de forme épais si vous dormez sur le côté afin de garder chaque zone délicate du corps, depuis la colonne jusqu'à votre tête, en passant par les épaules.
  • Optez pour un oreiller à mémoire de forme à moyenne épaisseur si vous avez l'habitude de dormir sur le dos afin de préserver votre nuque.
  • Optez pour une oreiller à mémoire de forme à l'épaisseur "médium" si vous dormez dans toutes les positions : vous épargnerez toutes les zones délicates !

La taille et à la forme de l'oreiller à mémoire de forme

Oreiller rectangulaire, oreiller carré, chacun aura ses préférences :

  • La taille classique demeure l'oreiller à mémoire de forme carré, autrement dit 60 cm x 60 cm.
  • L'autre est l'oreiller à mémoire de forme rectangulaire, lequel est optimal si vous changez souvent de position durant votre sommeil ou que vous avez besoin de couvrir plus d'espace pour votre tête.

Quels sont les avantages de l'oreiller à mémoire de forme ?

Atout primordial, l'oreiller à mémoire de forme préserve les zones sensibles à commencer par le dos, les cervicales et le crâne. Grâce à lui, vous dites au revoir aux torticolis, migraines ophtalmiques ou encore aux cervicalgies douloureuses.

Second atout, l'oreiller à mémoire de forme est fait pour toutes les morphologies. On le doit précisément à la mousse viscoélastique qui a la particularité d'épouser les formes à la perfection.

Grâce à leur qualité supérieure, les oreillers à mémoire de forme pourront être conservés plus longtemps qu'un oreiller classique que l'on doit changer tous les trois ans.

Quels sont les inconvénients de l'oreiller à mémoire de forme ?

Confortable, soulageant toutes les parties sensibles du corps et vanté pour sa haute technologie, l'oreiller à mémoire de forme n'est pour autant pas fait pour tous les dormeurs car la mousse viscoélastique est sensible à la transpiration et à la chaleur. Si vous avez tendance à transpirer, mieux vaut vous tourner vers une composition en fibres pour éviter les coups de chaud. Sachez aussi que les premières nuits peuvent paraitre inconfortables. Il faut le temps à votre corps de s'habituer à cet oreiller différent des modèles classiques. 

Autre inconvénient, l'oreiller à mémoire de forme ne peut généralement pas passer en machine. Il faudra prendre garde à choisir un modèle déhoussable pour un entretien facilité.

Quel est le prix d'un oreiller à mémoire de forme ?

Selon le modèle que vous choisirez, prévoyez un budget pouvant aller au-delà de 100 euros. Cela peut paraître excessif pour un oreiller mais l'oreiller à mémoire de forme véritable et d'une qualité attestée a un coût. Néanmoins, vous pourrez trouver des modèles autour de 50 euros en vous tournant vers un oreiller d'entrée de gamme.

Guide literie