GOTS : qu'est-ce que cette certification ?

Réunissant un certain nombre de garanties et de valeurs, le label "Global Organic Textile Standard" (GOTS) a ouvert la voie au textile écologique dans le monde entier. Dépourvu de matières toxiques, respectant le droit du travail ou la condition sociale du salarié, ce label demeure une référence dans l'univers du textile, notamment grâce à son degré d'exigence.

GOTS : qu'est-ce que cette certification ?
© Becquet

Vous vous demandez si un textile biologique est vraiment gage de qualité et conçu à partir de pratiques plus éthiques ? En voici une preuve tangible avec le label GOTS. Explication.

Qu'est-ce que la certification GOTS ?

Mis en place au début des années 2000, le label "Global Organic Textile Standard" (GOTS) a pour but premier de permettre la commercialisation de textiles respectueux de l'environnement, la mise en place de conditions de travail honorables dans un contexte sanitaire irréprochable : cela vaut depuis la création du produit jusqu'à son arrivée en magasin. Garantissant un système de production durable, le label GOTS fait partie des certifications les plus exigeantes dans l'univers du textile mondial. Concrètement, le label GOTS garantit :

  • Un textile biologique réunissant des modes de confection durables
  • Le respect de l'environnement et des conditions de travail
  • La préservation des ressources et matières premières pour produire les textiles
  • L'intervention d'organismes dédiés contrôlant le bon respect des règles du label

Un label pour garantir le respect de l'environnement

Le textile estampillé du label GOTS est biologique, ce qui est une condition de base. Mais il répond à un certain nombre de critères dont beaucoup dépendent de l'agriculture biologique. Cela sous-entend que les textiles confectionnés sont dépourvus d'actifs toxiques, de métaux lourds, d'OGM ou de substances cancérigènes. Et cela ne s'arrête pas là : le mode de confection et de production doivent respecter des normes en matière de consommation d'eau et de gestion des eaux usées. GOTS, c'est à la fois des textiles conçus à partir de plus de 95 % fibres biologiques et au moins 70 % de textiles provenant de l'agriculture biologique.

Un label de qualité

Le label GOTS est aussi rythmé par des normes ISO (International Standards Organisation) qui assurent des textiles de qualité et hautement résistants, notamment lors du lavage, du séchage ou encore à sa capacité à garder ses couleurs au fil du temps.

Un label éthique

L'un des piliers du label GOTS est de donner une place réelle au respect des conditions de travail selon des valeurs sociales et éthiques précises. Une entreprise labellisée GOTS respecte donc un certain nombre de principes fondamentaux parmi lesquels :

  • La pérennité de l'emploi
  • Un niveau de salaire minimum
  • Des conditions de sécurité
  • Une garantie d'hygiène
  • Des horaires de travail décents
  • La possibilité de rejoindre un syndicat

Comment obtenir le label GOTS ?

Inscrit dans la législation européenne, le label GOTS est très encadré puisque des organismes certificateurs, neutres et pourvus d'un agrément, sont amenés à réaliser des contrôles au sein des entreprises du textile biologique engagées dans ce mode de confection et de production. Ce sont les mêmes organismes chargés de contrôler les entreprises porteuses du label GOTS qui décident de son obtention. On peut citer par exemple Ecocert, un organisme certificateur reconnu. Au cœur du cahier des charges servant de support pour l'obtention du label et le contrôle effectué au sein des entreprises, cohabitent deux niveaux de certifications :

  • un dédié aux textiles biologiques : le pourcentage de fibres biologiques doit dépasser les 95 %, avec moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
  • un second pour les textiles conçus à partir de fibres biologiques : le pourcentage de fibres biologiques doit être à plus de 70 % (pas plus de 10% de fibres synthétiques). 

Rigoureuse et exhaustive, cette certification dédiée au textile concerne surtout les tissus d'ameublement, exception faite du cuir, la laine et tout produit constitué de fibres.

Comment savoir si une marque est certifiée GOTS ?

Spécialement créé pour les acteurs du textile, le label GOTS s'adresse en priorité aux marques, fabricants, importateurs, exportateurs ou encore aux distributeurs. Chacun d'eux joue un rôle dans le parcours du textile, depuis le choix des matières jusqu'à sa mise en place, en passant par son mode de production. C'est donc un cercle vertueux au sein duquel chaque maillon de la chaîne compte.
Pour savoir si une marque a bel et bien reçu ce label, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en entrant le nom de cette dernière.
Quand vous êtes face à un textile issu de la marque, vous pouvez vérifier s'il est porteur du logo GOTS, inscrit sur l'étiquette en général. A défaut, le textile doit comprendre la mention "Global Organic Textile Standard".

logo-gots
© GOTS

A ce titre, l'étiquetage relève d'un process des plus stricts puisque doivent s'y trouver le nom de l'organisme chargé de la certification, le niveau de certification (1 ou 2) du textile ou encore le numéro de licence du fournisseur.

Autour du même sujet

Guide literie