Faire un lit comme à l'hôtel : conseils 5 étoiles

Faire correctement son lit est essentiel pour une chambre aussi élégante et confortable qu'à l'hôtel. Des draps défaits, froissés, n'invitent pas à la détente au moment du coucher - contrairement aux couchages tirés à quatre épingles qui promettent des nuits cinq étoiles. Choix des matières, harmonie des couleurs, position des draps, on vous dit tout pour faire un lit comme à l'hôtel.

Faire un lit comme à l'hôtel : conseils 5 étoiles
© Maison Albar Hôtels

De l'hôtel, on se souvient généralement du lit aux airs de cocon, qui offre tout le confort nécessaire pour un sommeil réparateur. S'inspirer des établissements haut de gamme peut être un excellent moyen d'améliorer l'atmosphère de la chambre chez soi. Avec quelques astuces piquées aux pro, il est possible de faire un lit maison aussi soigné qu'à l'hôtel

Comment faire un lit comme dans un hôtel de luxe ?

faire-lit-comme-hotel-de-luxe
© Gaëlle Le Boulicaut / Hôtel Monsieur George

Choisir sa literie comme à l'hôtel

Avant même de passer à la mise en pratique, il faut investir dans un bon matelas pour rivaliser avec les lits d'hôtel. Les versions à mémoire de forme, qui épousent la position du corps pendant la nuit, ont par exemple beaucoup de succès auprès des particuliers. Même si le matelas représente un gros poste de dépense, il est indispensable au confort et donc à la qualité du sommeil.

Outre le matelas, c'est bien la finesse des draps qui caractérise les lits des établissements haut de gamme. Choisir une parure de qualité demande une bonne connaissance des matières. Les textiles naturels comme le lin, le coton, sont à privilégier car ils apportent beaucoup de douceur au toucher et sont surtout moins susceptibles de devenir rêches après quelques lavages. Attention toutefois au choix du coton : il se décline aujourd'hui sous forme de percale, jersey, satin, mais doit proposer au minimum 80 fils par cm carré pour des draps résistants et doux sur la durée (vous trouverez cette information sur l'étiquette de n'importe quelle parure). Si les matières naturelles sont conseillées pour faire un lit comme à l'hôtel, c'est aussi parce qu'elles se froissent moins rapidement que les tissus synthétiques. Comme il n'est pas toujours évident de repasser des draps aussi volumineux, on peut aussi opter pour un ensemble en lin qui ne perd jamais de son élégance même lorsque des plis apparaissent. 

Des draps aux bonnes dimensions

Les dimensions des linges influent forcément sur l'allure finale du couchage. Les professionnels de l'hôtellerie conseillent des pièces qui retombent largement sur les bords du lit, quitte à replier l'excédent sous le matelas. Et pour cause, on trouve toujours des proportions généreuses à l'hôtel, avec une parure qui enveloppe largement la structure du lit. Pour un matelas standard de 140x190 cm, il est bon d'adopter une couette 240x220 cm au lieu de la 200x220 cm habituellement associée à ce format. Concernant le drap plat, il doit proposer les mêmes dimensions que la couette pour dessiner un lit où les linges sont parfaitement alignés. 

Quelles sont les astuces pour avoir un beau lit ?

literie-hotel
© Vincent Leroux / Royal Monceau

Accorder la parure

Qu'ils soient en lin, en percale de coton ou même en soie, les draps sont choisis en accord avec la déco de chambre. Beaucoup d'établissements misent sur des parures blanches pour éviter les faux pas déco mais aussi accentuer l'élégance de la pièce. À la maison, le blanc donne l'impression d'un lit propre et frais chaque soir, comme à l'hôtel. Les couleurs et les éventuels motifs sont bienvenus, mais il faut éviter au maximum de dépareiller les éléments (taies, drap, housse).

Multiplier les couches

Le confort est au cœur de nos préoccupations quand il s'agit du coin nuit, et quoi de mieux qu'une farandole de coussins et de couvertures douillettes pour l'accentuer ? Le linge de maison transforme le lit en véritable nuage de douceur où l'on rêve de se lover pour dormir ou simplement bouquiner. Des hôtels, on retient notamment l'idée de coussins aux dimensions variées, dont deux larges rectangulaires qui permettent de s'adosser confortablement pour lire un livre à la nuit tombée.

Soigner la structure du lit

Outre le matelas et le linge de maison, il ne faut pas oublier la structure du lit dans l'équation. Les pieds ne doivent pas être trop bas : des modèles de 16 cm de haut minimum permettent d'élever le matelas à hauteur d'assise. Il est également possible d'installer une tête de lit pour créer une bulle enveloppante. Choisie en tissu ou dans une matière naturelle comme le bois, elle rappelle l'atmosphère couture des hôtels à la maison. 

Comment faire un lit avec un drap plat ?

La démocratisation du drap-housse a fait disparaître le drap plat de certains foyers, mais cet élément de literie est indispensable pour faire un lit cinq étoiles. Il apporte une jolie finition tout en protégeant le matelas de la transpiration corporelle - à ce titre il conjugue le confort et l'élégance attendus dans la plupart des hôtels. Il convient d'installer correctement le drap-housse avant d'apposer le drap plat ou les plis disgracieux risquent de transparaître une fois le dressage terminé. Le drap plat doit

  • être parfaitement centré sur le lit,
  • avec un retombé égal de chaque côté,
  • avant de replier les rebords sous le matelas à la manière des militaires. 
  • Un geste de la main suffit ensuite à lisser les plis restants.

Il est aussi possible d'utiliser le drap plat comme une couche isolante entre la couette et le drap-housse, notamment en hiver. Dans ce cas, il doit être déposé à l'envers lors du montage afin que l'endroit soit visible une fois ce drap rabattu sur la couette pour former un revers. 

Comment faire un beau lit avec une couette ?

lit-hotel
© Primard

La méthode pour installer une couette façon "chambre d'hôtel" diffère légèrement si l'on possède ou non une housse de couette. 

  • Sans, le positionnement doit être parfaitement équilibré, avec un retombé égal de part et d'autre du lit, mais un écart d'une main entre la couette et le haut du matelas. Un détail qui fait toute la différence puisqu'il permet de rabattre le drap plat sur le haut de la couette pour apporter une jolie finition. 
  • Si elle est rehaussée d'une housse, la couette recouvre entièrement le matelas et les draps, et fini le plus souvent surmontée de coussins. 
  • Une autre alternative consiste à border la couette en la rabattant sous le matelas afin d'obtenir un effet "bombé" comme on peut le voir dans certaines grandes maisons hôtelières. 

Avec ou sans housse, la couette est la première couche visible du lit, elle ne tolère aucune tache et nécessite un repassage irréprochable avant la mise en place. 

Guide literie