Choisir un lit escamotable

Que l'on parle d'armoire lit, lit armoire, lit mural, lit rabattable ou encore lit relevable, les différents modèles de lits escamotables présentent tous l'avantage de faire gagner de la place et libérer l'espace dans la chambre ou le salon. Passage en revue des différentes options qui s'offrent à vous.

Choisir un lit escamotable
© Openbed

Gagner de l'espace, dissimuler un couchage dans une pièce, réunir plusieurs fonctions au même endroit, le lit escamotable le permet, à travers les différentes formes qu'il peut prendre. En effet, chacun des modèles de lits escamotables vient répondre à un besoin et une fonction particulière, mais on peut noter que l'envie globale est toujours de gagner de la place et alléger visuellement l'espace. Pour ce faire, différents modèles existent : armoire lit, lit armoire, lit mural, lit rabattable ou encore lit escamotable avec bureau. Trouvez celui dont vous avez besoin !

Une armoire-lit escamotable

Il s'agit certainement du modèle de lit escamotable le plus commun et le premier qui vient en tête lorsque l'on pense à ce genre de couchage. Popularisé il y a plusieurs décennies, l'armoire-lit escamotable se présente comme une armoire classique, collée à un mur. Mais le soir venu, cette armoire dévoile sa véritable fonction : un lit. En effet, en baissant la partie mobile, l'armoire devient un couchage, invisible lorsque l'armoire-lit est rabattue. Ultra-pratique dans les petits espaces comme les studios ou les petites chambres et les bureaux qui font également office de chambre d'amis, l'armoire-lit escamotable est un gain de place considérable, puisque la journée, le lit se tient à la verticale. Mais il faut penser que ce lit nécessite donc d'être baissé chaque soir et relevé tous les matins. Il est donc indispensable que le lit soit toujours fait au carré. Enfin, dans un petit studio par exemple, il faudra, chaque fois que vous l'utilisez, faire de la place au sol pour baisser le lit

Un lit escamotable avec canapé

Une autre version escamotable existe, celle avec un canapé. Le jour, votre canapé semble appuyé contre une étagère ou une armoire. Le soir, la tête de la banquette bascule vers l'avant avec l'armoire et dévoile un lit. Le fonctionnement est donc tout à fait semblable à l'armoire-lit. Sauf que le lit avec canapé occupe une double fonction, quand l'armoire de l'armoire-lit ne peut pas vraiment être utilisée comme une étagère classique, puisque chaque soir elle bascule vers l'avant. C'est le modèle idéal pour un petit salon, un bureau chambre d'amis ou un studio d'étudiant. Aujourd'hui, la plupart des modèles combine de nombreux rangements de part et d'autre du canapé.

Un lit escamotable avec bureau

Le lit escamotable avec bureau se présente comme l'armoire-lit mais se complète d'étagères et d'une grande tablette, afin de pouvoir faire office de bureau et y travailler. Mais le véritable avantage de ce meuble modulable et compact, c'est que les tablettes et les étagères n'ont pas besoin d'être rétractées ou vidées lorsque l'on souhaite le transformer en lit. En effet, de nombreux modèles s'équipent de tablettes non fixes qui basculent en même temps que l'on descend le lit. Et gravité oblige, elles restent parallèles au sol. De quoi offrir un gain de temps et une facilité d'utilisation bienvenus. 

Un lit superposé escamotable

Sur le même principe que les modèles précédents, le lit superposé escamotable est un lit caché. Mais au lieu de s'abaisser par la largeur du lit, c'est par la longueur que les deux lits se baissent et se relèvent (comme les couchettes des trains). Ce modèle est pratique car il est un véritable gain de place dans une pièce et qu'il peut coucher deux personnes en même temps. Mais il est également possible d'utiliser que l'un des deux lits à la fois, selon les besoins. Le lit superposé escamotable est idéal pour une chambre d'amis ou dans une chambre d'enfants, façon dortoir.

Un lit escamotable jusqu'au plafond

En voilà un lit qui fait son effet. Grâce à ses poutres et son système électrique, le lit escamotable jusqu'au plafond permet de libérer l'espace au sol d'une simple pression sur un bouton ou une télécommande. Bien sûr ce modèle nécessite soit d'être un très bon bricoleur, soit de faire appel à un professionnel pour l'installation. Mais cela vaut le coup, tout comme son tarif, assez élevé. Aussi, des modèles manuels existent. Gain de place considérable, ce modèle de lit nécessite cependant de faire de la place au sol à chaque fois que vous souhaitez descendre le lit. Egalement, nous vous déconseillons le lit escamotable jusqu'au plafond si le vôtre est plutôt bas au risque d'"écraser" votre pièce. Mais dans un studio d'étudiant avec une belle hauteur sous plafond, il peut être une belle alternative au traditionnel lit superposé ou en mezzanine.

Choisir un lit escamotable
Choisir un lit escamotable

Sommaire Armoire-lit escamotable Lit escamotable avec canapé Lit escamotable avec bureau Lit superposé escamotable Lit escamotable jusqu'au plafond Gagner de l'espace, dissimuler un couchage dans une pièce, réunir...

Autour du même sujet