Taille de lit : quelles dimensions choisir ?

Du lit 1 place au lit King Size, les tailles de couchage changent et le confort avec. Dans notre guide, retrouvez les différentes dimensions de lit et comment choisir votre literie et le matelas adapté à vos besoins.

Taille de lit : quelles dimensions choisir ?
© auremar/123RF

En fonction de nombreux critères - taille de la chambre et morphologie de ceux qui y dorment, nombre de dormeurs, confort souhaité... - la dimension du lit et de son matelas va changer. Et oui, un jeune enfant n'aura pas les mêmes besoins qu'un adolescent ou qu'un couple adulte. Naturellement, plus votre chambre est grande (et votre porte-monnaie fourni), plus vous pourrez vous offrir un lit de belle taille. Et avis aux adeptes des grands couchages, même si votre chambre est plutôt petite, vous pourrez adopter un lit King Size, moyennant de faire l'impasse sur d'autres meubles encombrants.

Comment choisir la taille de son lit ?

En règle générale, on considère qu'il faut choisir un lit plus long de 15 à 20 centimètres que sa taille. Faites donc le calcul ! Côté largeur, ça sera à l'appréciation de chacun ou des deux occupants du lit. On change jusqu'à 50 fois de position par nuit en moyenne ; à deux, ça chiffre vite. Une certaine largeur est donc appréciable afin de ne pas se gêner pendant la nuit et d'avoir un espace nécessaire à une nuit de sommeil réparatrice et sans réveils incessants. Ceux qui sont habitués depuis l'adolescence à dormir seul dans un lit double pourront très vite s'y trouver à l'étroit, une fois en couple. C'est pourquoi nombreux sont les couples à opter pour un lit Queen Size ou King Size, bien plus grand et donc confortable, une fois qu'ils partagent leurs nuits à deux.

Quelles sont les différentes tailles de lit ?

Du lit 1 place au lit King Size, en passant par le lit double et le Queen Size, rappel des bases avec les différentes tailles de lit, selon le type de matelas choisi : 

Type de matelas Largeur en cm Longueur en cm
Lit 1 place 90 190 (ou 200)
Lit 1 place et demi 120 190 (ou 200)
Lit double 140 190 (ou 200)
Lit Queen Size 160 200
Lit King Size 180 200

Quelle taille pour un lit 1 place ?

C'est "le lit de grand" (90x190 cm) auquel ont droit les enfants, souvent à partir de 6 ans. S'il convient ensuite jusqu'à l'âge adulte, les adolescents et les jeunes adultes se tournent vite vers un lit 1 place et demi ou plus couramment vers un lit double, quand la place le permet. En effet, au delà du lit 1 place, le confort est accru. 

Quelle taille pour un lit 1 place et demi ?

Le lit 1 place et demi (120x190 cm) permet de gagner 30 centimètres bienvenus dans la largeur. Ainsi, il offre plus de confort qu'un lit 1 place traditionnel sans trop empiéter sur l'espace de la chambre à coucher. Il est idéal pour ceux qui dorment seuls, mais aiment avoir de la place.

Quelles sont les dimensions d'un lit 2 places ?

Quel lit pour 2 personnes ? Le classique lit double bien sûr ! Avec son matelas de dimensions 140x190 cm (ou 200 cm), est assurément la literie la plus utilisée et courante. Si vous ou la personne avec qui vous partagez le lit mesure 180 cm et plus, misez sur un modèle qui a une longueur de 200 cm. Ces 10 centimètres seront précieux. 

lit-double
© Elodie Rothan

Quelle est la taille d'un lit Queen Size ?

Pour plus de confort, nombreux sont ceux qui se tournent vers le lit Queen Size, de 160x200 cm. En effet, si la longueur du lit reste la même, c'est dans la largeur que ce lit est plus grand, assurant un véritable confort aux dormeurs. Côté style, les grands lits ont beaucoup d'allure et donne un style cossu à la chambre à coucher. Ce n'est donc pas un hasard si la plupart des hôtels mise sur les literies Queen Size et plus.

Et celle d'un lit King Size ?

Le confort personnel est assuré dans un lit King Size. Sa généreuse largeur de 180 cm permet à chacun d'avoir son espace, de dormir sans gêner ou être gêné et de profiter d'un sommeil réparateur. C'est évidemment celui que l'on vous conseille, mais il faut dispenser des moyens financiers et de la place nécessaire pour se permettre une telle literie. 

Guide literie