Oreiller carré ou rectangulaire : c'est quoi le mieux ?

Choisir sa forme d'oreiller est-il simplement une question d'esthétique ou existe-t-il une différence de confort ? Voici ce qu'il faut savoir avant de choisir entre un oreiller carré ou rectangulaire.

Oreiller carré ou rectangulaire : c'est quoi le mieux ?
© Tediber

Si en France les oreillers sont plutôt carrés, les pays anglo-saxons préfèrent quant à eux l'oreiller rectangulaire de telle sorte qu'on surnomme même ce dernier oreiller américain. C'est également l'oreiller que l'on retrouve souvent dans les beaux hôtels. Mais alors, lequel faut-il choisir ? 

Quelle forme d'oreiller choisir en fonction de sa position de sommeil ?

Le choix de la forme de son oreiller serait avant tout une question de position de sommeil. Chez Tediber, qui vient de lancer un nouvel oreiller universel fabriqué à partir de microfibres recyclés aussi bien en forme carrée (60 x 60 cm) que rectangulaire (50 x 70 cm), on conseille d'adapter son achat en fonction de ses préférences : 

  • si vous dormez sur le côté : l'oreiller rectangulaire sera plus confortable 
  • si vous dormez sur le ventre : l'oreiller rectangulaire sera aussi plus adapté
  • si vous dormez sur le dos : l'oreiller carré est plutôt fait pour vous 
  • si vous changez souvent de position : l'oreiller rectangulaire sera alors plus confortable.

La différence entre les deux modèles ? Avec un oreiller carré vos épaules seront également surélevées alors qu'avec un modèle rectangulaire votre tête et vos cervicales seront alignées avec votre colonne vertébrale.

Vous ne seriez pas contre un peu plus de confort ? Vous possédez un lit queen ou king size ? Sachez que les marques haut-de-gamme proposent généralement un format plus généreux (50 x 75 cm  et 65 x 65 cm) que la taille standard. C'est notamment le cas du nouvel oreiller Harmonium de Drouault, disponible en version rectangulaire ou carrée de grande taille.

Quelle forme d'oreiller choisir en fonction de sa morphologie ?

Pour les personnes particulièrement grandes, il sera recommandé de choisir un oreiller rectangulaire. Elles gagneront ainsi un peu de place en longueur dans le lit et s'assureront de ne pas avoir les pieds qui dépassent ! 

L'astuce pour un lit parfait

oreiller-carre-rectangulaire
© Drouault

Certains hôtels n'hésitent pas à proposer les deux formes pour satisfaire les envies de confort de leurs clients. Prenez donc exemple sur ces lits réalisés à la perfection en associant les deux formes : non seulement vous pourrez choisir votre oreiller en fonction de vos besoins mais vous ajouterez un beau volume à votre couchage.

Autour du même sujet