Peinture pour façade : ce qu'il faut savoir

Les règles d'or pour peindre la façade de sa maison, sans faux-pas ? Choisir la peinture adaptée et préparer soigneusement le support, qu'il soit neuf ou à rénover. Décryptage de la rédaction.

Peinture pour façade : ce qu'il faut savoir
© cuchina - 123RF

Peindre la façade de la maison avec une peinture acrylique

Formulées en phase aqueuse, les peintures pures acryliques ont l'avantage d'être compatibles à tous types de façades, sans reliefs marqués : béton, ciment, briques, parpaings… Elles peuvent être appliquées aussi bien sur des façades neuves qu'anciennes, à condition que celles-ci ne soient pas abîmées. Disponibles dans un large répertoire de teintes, peu odorantes, elles présentent une bonne résistance aux UV et leur prix est accessible :  de 30 à 50 euros le pot de 10 litres.
Si votre façade est endommagée ou à fort relief, mieux vers vous tourner vers une peinture acrylique épaisse, spéciale façades fissurées. Sa densité permet de masquer les imperfections et même de recouvrir les pointes des crépis. Prix : de 50 à 80 euros le pot de 10 litres.

Peindre la façade de la maison avec une peinture Pliolite

Les peintures Pliolites, particulièrement résistantes, se posent sur des murs en bon état, et sur tous les supports, excepté le ciment. Leur atouts : elles peuvent être appliquées par tous temps. En revanche, vos murs devront être parfaitement lisses. Si vous ne connaissez pas la nature de votre façade, préférez les peintures Hydro-pliolites qui associent les avantages de la peinture Pliolite et de la peinture acrylique, devenant ainsi des peintures universelles. Prix : peintures Piolites de 40 à 90 euros le pot de 10 litres / peintures Hydro-piolites : de 90 à 150 euros le pot de 10 litres.

Peindre la façade de la maison avec une peinture Siloxane

La façade de votre maison est soumise à des conditions extrêmes (bord de mer et embruns, région très ensoleillée ou au contraire très humide) ? Dans ce cas, les peintures Siloxanes, à base de résines, sont la solution tout indiquée. Elles sont hydrofuges et possèdent un fort pouvoir déperlant. Parfaites pour protéger votre façade de l'encrassement, elles laissent respirer les supports. Prix : de 80 à 120 euros le pot de 10 litres.

Peindre la façade de la maison : une bonne préparation du support

Avant d'appliquer une peinture sur votre façade, vous devez la nettoyer au nettoyeur haute-pression et au nettoyant façade afin d'éliminer les impuretés et les mousses incrustées sur le support. Une sous-couche traitante et /ou fixante selon la nature et l'état de votre mur permettra une meilleure adhérence de la peinture tout en assurant l'évacuation de l'humidité. 

Peindre une façade : ce que dit la loi

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie avant tout projet de réfection de façade. Côté couleurs, les possibilités dépendent de la réglementation de votre région.

Peinture