Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

Pour donner de la personnalité à la chambre de bébé, c'est bien souvent vers la peinture que les futurs parents se tournent en premier. Comment s'y retrouver parmi toutes les couleurs existantes et les différentes gammes ? Quelles sont les peintures les plus saines du marché pour éviter de polluer l'air de cette pièce ? On fait le point.

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?
© Colibri

Comme pour toutes les pièces de la maison, il est fortement recommandé de réaliser un test pour la (ou les) peinture(s) coup(s) de cœur dans la chambre de bébé. Ce dernier vous permettra, non seulement d'avoir une perception réelle de la couleur, mais aussi de voir si l'association avec le mobilier fonctionne ou non. 

Quelle peinture pour une chambre de bébé garçon, fille ou mixte ?

Pour une ambiance douce et accueillante dans la chambre de bébé, attention à ne pas trop en faire côté couleurs. Une ou deux teintes maximum sont préconisées pour éviter un rendu surchargé et peu harmonieux. Qu'elle soit ou non associée à un papier peint, vous pouvez également choisir d'appliquer la peinture seulement sur un pan de mur. Côté couleurs, si le traditionnel rose pour les filles et bleu pour les garçons semble toujours d'actualité, vous pouvez également sortir des sentiers battus en vous tournant vers des couleurs qui jouent la carte de la mixité. Si vous aimez les teintes pastel, le jaune poussin ou le vert d'eau sont parfaits pour créer un univers doux et reposant. Les couleurs minérales ont elles aussi la côte ! Les déclinaisons de rouille, sable ou encore safran en tête de liste ! Privilégiez également les finitions mates ou velours car elles absorbent la lumière et adoucissent les couleurs du revêtement mural.

Des peintures non toxiques pour la chambre de bébé

Sont à proscrire dans la chambre de bébé, les peintures acryliques pleines de solvants et donc dangereuses pour la santé. Les peintures à l'eau ne sont pas non plus les plus recommandées. Saviez-vous que même celles notées A+ émettent une quantité importante de COV (composés organiques volatiles) ? Préférez-leur des peintures éco-responsables et saines, de plus en plus présentes sur le marché. Solvant à l'eau, liant végétal ou minéral, les ingrédients sont naturels, biosourcés, et les produits chimiques totalement absents de la composition. Ces dernières répondent ainsi positivement à la qualité de l'air intérieur. Côté marques, vous pouvez vous diriger vers les peintures de Colibri (made in France) Algo (à base d'algues), Pure and Paint (composée de résine végétale) ou vers de plus grandes marques telles Tollens ou Ripolin, qui proposent aujourd'hui des produits composés majoritairement d'ingrédients d'origine naturelle. Pour vous y retrouver, deux labels vous guident également dans l'achat de vos peintures écologiques : la marque NF Environnement pour le marché français et l'Eco-Label pour le marché européen.

Quand peindre la chambre de bébé ?

Vous voilà décidé sur le choix de la couleur, ne reste qu'à repeindre la future chambre de bébé. Mais combien de temps avant l'arrivée de bébé faut-il attendre pour se lancer dans les travaux ? Au moins deux mois avant sa venue afin d'éliminer au maximum les COV et autres composants toxiques présents dans la pièce. Pour cela, il est indispensable d'aérer cet espace chaque jour au moins une heure. Bébé arrive dans 9 mois, cela peut paraître long mais c'est le temps qu'il faut pour se préparer à son arrivée à la maison. Pour sa chambre, il faudra s'y prendre au moins 2 mois à l'avance. Le temps de faire votre choix de couleur, de meubles, de tester la peinture, choisir si vous y mettez du papier peint, de faire quelques travaux si besoin... mais même sans aller jusqu'à repeindre tout du sol au plafond, ce temps sera nécessaire pour aérer l'espace et laisser les COV disparaître au maximum de la pièce.

Peinture