Comment peindre un mur facilement et sans trace ?

Peindre un mur sans laisser de traces ? Rien de plus facile avec nos quelques astuces et techniques dignes des meilleurs professionnels, lisez plutôt !

Comment peindre un mur facilement et sans trace ?
© stock.adobe.com - gpointstudio

Néophyte du pinceau, vous repoussez le relooking de votre chambre ou de votre salon car vous avez peur de ne pas savoir peindre correctement un mur ? On vous rassure, grâce à quelques techniques que vous mettrez facilement en place, vous vous sentirez rapidement à l'aise et serez même (agréablement) surprise du résultat.

Choisir le bon matériel de peinture

Pour effectuer un travail de pro, il faudra bien entendu miser tout d'abord sur un matériel de qualité :

  • un rouleau, composé d'un manchon que vous pouvez retirer, nettoyer et changer, adapté à la peinture que vous utiliserez (à l'eau ou acrylique), avec une poignée confortable 
  • une brosse ronde ou à réchampir pour les angles
  • une brosse coudée pour les zones difficiles d'accès (comme autour des tuyaux ou derrière le radiateur)
  • une brosse plate pour les boiseries éventuellement
  • un bac solide, pas trop souple ou un camion avec grille, ce seau de professionnel à la contenance importante 

Ne rechignez pas à la dépense : mieux vaut des rouleaux et des brosses un peu plus chères qui ne perdront pas leurs poils et que vous pourrez utiliser pendant longtemps, plutôt que des modèles à bas prix qui gâcheront votre travail.

Bien préparer la pièce

Première étape importante avant de peindre un mur : il va falloir bien protéger la pièce pour éviter de mettre de la peinture partout. On protège donc le sol et les meubles à l'aide de bâches en plastique et on enlève tous les objets déco qui pourraient gêner. 
On place du ruban de masquage de 2 cm de largeur minimum autour des ouvertures (fenêtres, porte) et un adhésif encore plus large pour le plafond, pour éviter de faire des traces.  

Bien préparer le mur

  • Après avoir éliminé l'ancienne peinture ou le vieux papier peint, on rebouche tous les trous ou fissures éventuelles, et on ponce l'ensemble au grain très fin 100/120.
  • On applique ensuite une sous-couche qui permettra d'uniformiser la surface à peindre et offrira une meilleure adhérence à la peinture. Laissez sécher le temps indiqué. 
  • Commencez par peindre à la brosse les quatre angles de la pièce, en évitant de trop charger la brosse : pour cela, tapotez-la légèrement contre la paroi du pot. Assurez-vous d'étaler la peinture le plus uniformément possible. Procédez de même autour des fenêtres, des portes, des plinthes, des interrupteurs et des prises électriques, et pour toutes les zones difficilement accessibles.

Techniques pour peindre un mur au rouleau

Si vous avez choisi de peindre au rouleau, c'est le moment où il rentre en scène !

  • Imbibez-le bien de peinture sans toutefois le surcharger en effectuant plusieurs allers-retours entre le pot et la grille. 
  • Étalez ensuite la peinture de façon horizontale sur de petites sections, en débordant toujours un peu plus loin, sans trop appuyer sur le rouleau pour éviter les bourrelets, puis lissez l'ensemble avec des croisées verticales.
  • Rechargez le manchon dès que la peinture vient à manquer et reprenez à partir de la section précédente pour des raccords invisibles.
  • N'hésitez pas à observer régulièrement votre travail, notamment à la lumière naturelle pour repérer le moindre défaut.

Rappelez-vous que les rebords du manchon ne doivent pas être surchargés, au risque de laisser des traces sur les murs. Retirez l'excédent de peinture en tamponnant une brosse.

Techniques pour peindre un mur au pistolet

Particulièrement recommandé pour les surfaces importantes ou irrégulières, le pistolet à peinture peut impressionner mais est en fait assez facile à manier. Vous devrez cependant respecter les consignes de sécurité et d'utilisation détaillées dans la notice. Demandez également conseil au professionnel qui vous louera l'appareil.

  • Protégez-vous à l'aide de gants et d'un masque, faites un premier test sur un carton, et c'est parti !
  • Pour projeter correctement la peinture sur le mur, effectuez des gestes lents et continus, et placez-vous à environ 20 cm du mur.
  • Commencez par une première couche avec des passages à l'horizontale, puis une deuxième couche avec un passage vertical, pour un résultat homogène sans traces. Travaillez sur des petites sections pour vous faciliter le travail.