Adieu les moustiques et autres avec ce spray anti-insectes maison très facile à faire
Vous cherchez une alternative à l'utilisation d'insecticides nocifs pour la santé et l'environnement ? Vous pouvez tout à fait réaliser un spray anti-insectes vous-même et lutter efficacement et naturellement contre les nuisibles de l'été.
Réaliser soi-même son spray anti-insectes sera une solution naturelle et économique pour se protéger des moustiques et autres indésirables de l'été. Voici quelques recettes à connaître et à essayer sans hésiter.
Quelle est la recette pour un spray naturel ? Pour réaliser un spray anti-insectes maison et naturel, il suffit d'associer des ingrédients simples comme : l'alcool et les huiles essentielles ou des hydrolats de plantes ou de fleurs. Si vous souhaitez par exemple réaliser un spray anti-moustiques, il est conseillé d'associer de l'alcool à 70°C et des huiles essentielles réputées pour leurs propriétés insecticides (citronnelle, agrumes, lavande, eucalyptus...). À noter : si vous souhaitez fabriquer un anti-insectes pour plantes, utiliser de l'eau distillée en remplacement de l'alcool est recommandé.
Pour être parfaitement efficace, un spray anti-insectes doit contenir de l'alcool pouvant être combiné à d'autres composants comme les huiles essentielles. L'alcool idéal à choisir pour servir de base à un spray fait maison est l'alcool à 70°C, disponible en grandes surfaces et pharmacies. Côté huiles essentielles, vous pourrez utiliser :
- Citronnelle ou agrumes : Ces huiles essentielles sont réputées pour être de parfaits répulsifs pour les moustiques, mais également contre les mouches, puces, punaises ou acariens.
- Thym : L'huile essentielle de thym est également recommandée pour repousser les moustiques. Elle n'est toutefois pas recommandée pour un usage sur la peau.
- Ail : Idéale contre les tiques, cette huile essentielle est préconisée pour une utilisation en extérieur. Elle est à utiliser avec parcimonie, car l'odeur de l'huile essentielle d'ail est particulièrement forte.
- Menthe poivrée : Réputée comme anti-moustiques, la menthe poivrée est aussi très efficace contre les araignées.
- Lavande : Dotée d'une odeur agréable, l'huile de lavande est non seulement un très bon répulsif naturel anti-moustiques, mais favorise aussi la relaxation et le sommeil.
Attention : même si la plupart des huiles essentielles sont considérées comme naturelles et sans aucun danger, certaines doivent être obligatoirement diluées avant utilisation. D'autres, comme l'huile essentielle d'agrumes, ne doivent pas entrer en contact direct avec la peau.
Les huiles essentielles peuvent être déconseillées aux jeunes enfants et aux futures mamans. Aussi, si vous souhaitez fabriquer un spray anti-insectes maison sans huile essentielle, vous pouvez les remplacer par des hydrolats. Sachez aussi que l'huile de coco est très efficace en qualité d'insecticide naturel grâce aux acides gras qu'elle contient et peut également entrer dans la composition d'un spray anti-insectes maison.