Fresque murale : alternative au papier peint, où la faire ?

Très à l'aise en extérieur, la fresque murale s'invite désormais à l'intérieur de nos maisons. En quoi est-ce une bonne alternative au papier peint ? Où et comment la réaliser ? Quelle peinture utiliser et vers quels artistes se tourner pour une fresque murale arty ? Toutes nos réponses sont ici !

Fresque murale : alternative au papier peint, où la faire ?
© Festin Studio/Madame Bois

Fans de fresques murales réalisées par des street artists aux quatre coins de la ville ? Voilà une tendance qui ne devrait pas vous laisser indifférents. Fresque murale jungle, graphique ou abstraite, fresque murale façon trompe-l'œil, fresque murale en noir et blanc comme en couleurs... Les fresques quittent la rue pour mieux faire le mur à la maison. Unique, souvent originale et parfois même insolite, cette façon d'habiller les murs mais pas que nous botte et pas qu'un peu ! 

La fresque murale en peinture, une bonne alternative au papier peint ?

Bien qu'elle soit souvent plus coûteuse, la fresque murale possède de nombreux avantages quand on la compare au papier peint. Sur la forme d'abord, la fresque murale peut en revêtir des tonnes puisqu'elle est imaginée sur-mesure et répond ainsi à toutes vos envies, même les plus folles. Véritable œuvre d'art murale, la fresque permet une infinité de styles et motifs : de l'aplat de couleurs rêveur à des fresques murales empreintes de nature, à la fois végétale et colorée en passant par des fresques graphiques en noir et blanc. Sur le fond aussi, la fresque murale a tout bon puisqu'elle peut faire passer des messages grâce au lettering ou lettrage créatif. Personnalisée et personnalisable, la fresque murale offre une grande liberté d'expression et adopte une dimension artistique de part ses possibilités illimitées par rapport à un papier peint, même panoramique. 

Si on la rencontre habituellement sur les murs, la fresque peut aussi être peinte au sol ou au plafond, Dehors comme dans la maison, vous verrez que la fresque murale se sent partout comme chez elle. Last but not least, en cas de lassitude pour tel ou tel motif, la fresque murale peut être facilement recouverte en quelques coups de pinceaux alors qu'il s'avère plus compliqué de changer de papier peint. Et oui, il faut bien entendu décoller ce dernier. Une opération qui peut endommager le mur en dessous et nécessiter de refaire l'enduit avant de pouvoir peindre ou poser un nouveau papier peint. 

Dans quelles pièces réaliser une fresque murale ?

Quelles que soient vos inspirations, la fresque murale saura les combler et c'est pourquoi elle peut être invitée partout : à l'extérieur - sur un mur côté jardin, non loin de la terrasse ou au balcon - comme à l'intérieur, aux quatre coins de la maison ! Et voici comment procéder. 

  • une fresque murale au salon : ici, on lui offre une place de choix sur un pan de mur ou un mur entier et on écoute ses envies, tout en gardant en tête que la fresque murale devra être en harmonie avec le style de votre pièce de vie, 
  • une fresque murale dans la chambre : côté espace nuit, elle peut aisément composer une tête de lit tendance et même s'inviter au plafond pour faire de beaux rêves,  
  • une fresque murale dans la chambre de bébé : en privilégiant des couleurs douces, on va pouvoir créer un décor apaisant ou faire entrer des animaux grandeur nature qui auront pour mission d'éveiller bébé jusqu'à ce qu'il soit en âge de les identifier, 
  • une fresque murale côté couloir : parfaite dans cet espace de passage, la fresque va dynamiser les murs et donner une nouvelle fonction au couloir, celle d'étonner celles et ceux qui auront la chance de l'emprunter.

Comment faire une fresque murale ?

Pour une fresque murale facile à faire, partez d'un motif simple avec peu de détails et si vous préférez confier la réalisation de cette dernière à un professionnel, il saura comment s'y prendre. Une fois le motif défini en amont, la première étape va consister à nettoyer et protéger la surface à peindre et ses alentours. Vient ensuite la préparation du support avec l'application d'une sous-couche. Puis il faut dessiner les formes de la fresque murale aux dimensions adéquates, soit à main levée, soit en les projetant sur le mur. Il ne reste plus - façon de parler - qu'à peindre la fresque en aérant bien la pièce et à ajouter des détails ou ombrages si besoin. Enfin, une fois la peinture sèche, on peut venir protéger l'œuvre à l'aide d'un vernis approprié.  

Quel type de peinture utiliser pour une fresque murale ?

Quand on souhaite réaliser une fresque murale, la peinture adéquate va dépendre du support sur lequel elle va prendre vie. A moins que vous ayez une demande bien particulière, le choix de la peinture revient à l'artiste ou l'artisan qui va la réaliser. Le plus souvent, ce sont les peintures acrylique ou au latex qui sont privilégiées mais aussi la bombe aérosol, clin d'œil aux street artists. Quant aux fresques murales réalisées en extérieur, on optera pour une peinture de façade, capable de résister aux intempéries. 

Vers quels artistes peintres se tourner pour une fresque murale ?

Que vous ne vous sentiez pas l'âme d'un artiste ou que vous ayez envie de confier la réalisation de votre fresque murale à un professionnel, sachez que nombreux sont les corps de métier habilités à faire de ce rêve une réalité. Peintres, muralistes, décorateurs, illustrateurs, street artists... Afin de vous aider à trouver la perle rare, voici une petite liste non exhaustive de nos talents préférés : 

  • Maïlys Huby/@festin_studio : l'univers gourmand, poétique et peuplé d'animaux de cette graphiste spécialisée en identité visuelle, logo, illustrations et fresques bien sûr (!) ne vous laissera pas de marbre, 
  • Amy Jones/@studiojonesie ; une illustratrice franco-américaine basée à Paris qui vous fera voir la vie en couleurs !
  • Steffi Lynn/@haveanicedayy_ : cette artiste et muraliste américaine a fait des fresques feel good sa signature ! 
  • Lauren Hom/@homsweethom : cette designer est devenue une véritable as du lettrage à la créativité débordante. 

Sans oublier tous les artistes, peintres et décorateurs aux styles divers et variés qui collaborent avec PALM aka Peint À La Main, la plateforme dédiée aux fresques artistiques et décoratives, créée par Monsieur Peinture.

peinture-fresque-murale-artiste
Maïlys Huby à l'œuvre chez Pompon, restaurant suresnois © Festin Studio

Quel est le prix d'une fresque murale ?

Alors que l'achat et la pose par un artisan d'un papier peint revient, en moyenne, entre 50 et 100 euros le mètre carré, le prix d'une fresque murale est plus élevé et il faut compter entre 200 et 500 euros du m², selon la complexité du projet et la surface à peindre. Et cela comprend bien entendu les conseils et la direction artistique, la préparation du support, la réalisation (avec ou sans main-d'œuvre supplémentaire) ainsi que les fournitures. A cela, il faut éventuellement ajouter les frais de déplacement et de logement, si nécessaire. 

Peinture