Peinture pour sol de garage : choix et conseils pratiques

Soumis à des passages répétés, à des chocs, aux poussières et aux taches, le sol du garage demande une peinture spécifique pour un relooking réussi. Très résistantes, lessivables, les peintures à base d'huiles et de résines sont la solution adéquate. Explications.

Peinture pour sol de garage : choix et conseils pratiques
© Ruslan Sidorov - 123RF

Repeindre le sol du garage avec de la peinture epoxy

La peinture epoxy est constituée de minéraux, d'un durcisseur, d'additifs de couleurs et de résines. C'est le type de peinture le plus performant pour repeindre le sol en ciment ou en béton brut d'un garage. Très solide, elle se présente une fois sèche sous la forme d'un film dur et brillant qui recouvre la dalle de ciment ou béton et permet de corriger les imperfections du sol : la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières. Cependant, la peinture époxy a plusieurs inconvénients : polluante, dégageant une forte odeur, elle demande une certaine maîtrise pour sa préparation et son application. En outre son temps de séchage est assez long (entre 48 et 72h). Prix de la peinture epoxy : 25 à 35 euros par m².

Repeindre le sol du garage avec de la peinture polyuréthane

Fabriquée à base de résine polyuréthane, ne nécessitant pas de mélange de produits comme le peinture epoxy, la peinture polyuréthane est parfaitement adaptée aux sols très sollicités (passage de voiture, vélos, bricolage…). Très proche de la formule époxy, cette peinture à l'huile diffère néanmoins par son rendu moins opaque et son effet lustré. Elle offre des avantages similaires aux peintures époxy sans ses inconvénients : prête à l'emploi, elle ne nécessite pas de mélange et sèche plus rapidement. En revanche la pièce doit être correctement ventilée durant l'application et le séchage car cette  peinture dégage une forte odeur. Prix de la peinture polyuréthane : 16 à 18 euros par m².

Repeindre le sol du garage avec de la peinture alkyde-uréthane

La peinture alkyde-uréthane enfin, est la plus décorative des peintures adaptées au sol du garage : elle combine les avantages des peintures classiques (large éventail de couleurs disponibles, séchage rapide, application simplifiée) et ceux des peintures plus résistantes contenant de la résine (elle contient elle-même une résine de type glycéro). En outre, elle s'applique facilement et sèche en quelques heures seulement. Prix de la peinture alkyde-uréthane : de 18 à 23 euros par m2.

Préparation du sol et application de la peinture

Si choisir la peinture adéquate pour le sol du garage est indispensable, une bonne préparation du support l'est tout autant. C'est le gage d'un résultat esthétique et durable ! 

  1. Pour commencer, prenez soin de désencombrer le garage et dégagez tous les éléments au sol.
  2. Dépoussiérez le sol puis lessivez-le à l'aide d'un balai brosse et d'un produit nettoyant dégraissant. Rincez avant de sécher soigneusement puis passez un coup d'aspirateur.
  3. Protégez les murs du garage à l'aide d'un ruban de masquage.
  4. Appliquez ensuite la peinture, au pinceau, au rouleau ou encore au pistolet, en travaillant dans un environnement entre 15°C et 25°C. Prévoyez l'application d'au moins deux couches, en respectant un délai de séchage de 24h entre chacune.
  5. Enfin, laissez sécher le temps nécessaire avant de marcher au sol : 72h pour la peinture epoxy, 48h pour la peinture polyuréthane et 24h pour la peinture alkyde-uréthane. Cinq à sept jours d'attente sont nécessaires pour y circuler avec un véhicule.

Peinture