La déco aux formes organiques, c'est chic ! Preuve par 25
Librement inspirées par la nature, les formes irrégulières de la déco organique ont tout pour nous plaire. Canapé, table basse, tapis et miroir l'ont adoptée alors pourquoi pas vous ? Décryptage d'une tendance parfaitement imparfaite.
Dans les allées du salon Maison&Objet, au cœur des collections déco, dans les pages des magazines... Il est partout et je veux bien sûr parler du style organique. Porté par une recherche d'authenticité et de retour à des choses moins codifiées, il se fait pointu, bien qu'il soit dénué d'angles droits. Avec ses courbes quasi féminines, ses lignes fluides, chaleureuses et son côté ludique assumé, la déco organique est aussi et surtout une jolie façon de faire entrer la nature indoor et de brouiller la frontière entre dedans-dehors, bref on adore. Oubliée la symétrie et vive l'asymétrie !
Quelle est la définition d'une forme organique en décoration ?
Dans l'art, la forme organique est définie comme ayant des contours irréguliers, fluides ou ovoïdes. Concrètement, on entend par là des formes à l'esthétique naturelle, tels qu'une feuille, un galet, un nuage ou encore une flaque d'eau. La forme organique va à contre-courant du style classique, elle est aléatoire et abstraite en un sens. Et c'est ce qui fait tout son charme.
Comment adopter une déco organique à la maison ?
Quand la décoration arrondit les angles, il existe tout un tas de possibilités pour créer un intérieur ancré dans la tendance organique. Côté matières d'abord, l'esprit organique s'acoquine de bois, de verre, de céramique ou de papier mâché mais il aime aussi le laiton ou le tissu bouclette.
Quant à sa palette de couleurs, il va la puiser au plus proche de la nature. Ainsi, blanc, beige, terracotta, marron et vert seront légion. De quoi faire entrer la lumière, une autre caractéristique de la décoration organique. Aussi, et avant de détailler les différentes pièces de mobilier et accessoires chers à cette dernière, notez que les plantes d'intérieur feront partie intégrante du décor. Et, pour les mettre en valeur, rien de mieux que d'investir dans quelques vases à l'allure organique, comme tout juste sortis de terre.
Des meubles de forme organique
Dans la grande famille des meubles organiques, je demande la bibliothèque immaculée aux niches bombées, la table basse au piétement comme un tronc d'arbre ou en forme de haricot - un must-have - sans oublier le bout de canapé façon totem !
Des assises aux formes organiques
Du côté des assises aussi, ce style tout en fluidité en impose et pas qu'un peu. Son petit grand préféré ? Le canapé de forme organique, tout ce qu'il y a de plus enveloppant. Dans la même veine, le fauteuil tout de tissu bouclette blanc ou écru vêtu fait fureur et il trône au cœur de nos intérieurs. Un véritable doudou où se lover est un job à plein temps.
Un miroir de forme organique
Petit et grand miroir adoptent eux aussi la vibe organique ! Plus ou moins arrondis, avec ou sans contours, ils optent pour des bords irréguliers et font figure d'œuvre d'art dans n'importe quel intérieur. Seul ou en accumulation, le miroir organique aime être vu et c'est so chic !
Un tapis de forme organique
Clou du spectacle, le tapis organique se joue des codes et ose l'asymétrique. Tantôt galet, tantôt tache non identifiée, il est souvent uni peut aussi être agrémenté de motifs discrets et de couleurs, avec parcimonie.