Cuisine en L : photos, plan et idées d'aménagement

Idéale pour les cuisines de toute taille grâce à une implantation simple, la cuisine en L ou d'angle sera à la fois pratique est esthétique. Voici ce qu'il faut savoir sur ce plan de cuisine pour l'adopter au mieux.

Cuisine en L : photos, plan et idées d'aménagement
© Joanna Zielinska

Pratique et fonctionnelle, la cuisine en forme de L possède de nombreux avantages. Avec son plan de travail en angle, elle s'adapte à toutes les configurations (cuisine ouverte ou fermée, petite surface, pièce en longueur…) et permet d'optimiser l'espace. D'inspiration rétro, de style industriel, design ou moderne, la cuisine en L répond à toutes les envies et il y en a pour tous les goûts. De quoi faire le plein d'idées pour transformer sa cuisine et en faire un endroit organisé et chaleureux ! Découvrez nos photos de modèles de cuisines en L et les idées pour l'aménager : 

Quelle plan d'implantation pour une cuisine en L ?

Aménagée le long du mur, elle permet par exemple de libérer le centre de la pièce, laissant ainsi de la place pour installer une table et des chaises. Parfait pour ceux qui apprécient de pouvoir prendre les repas dans la cuisine. Dans une cuisine ouverte, elle peut aussi être disposée face à la pièce à vivre, comme un îlot. Elle délimite ainsi l'espace sans fermer les volumes et conserve l'atmosphère conviviale du foyer. Disposée contre les murs, la table de salle à manger pourra faire le lien entre cuisine et salon.

Le plan d'implantation d'une cuisine en L est plutôt simple à réaliser car sa disposition favorise le respect du triangle d'activité (réfrigérateur, cuisson, lavage) qui organise la cuisine et favorise circulation et fonctionnalité. Placez donc l'une des stations sur un côté et les deux restantes sur l'autre.

Plan de cuisine en L © 123RF

Comment aménager un petite cuisine en L ? 

L'avantage de la cuisine en L ? Elle offre de nombreux rangements sans prendre trop d'espace. Les meubles bas accueillent électroménager et placards, et peuvent être complétés par une série de meubles hauts, et pourquoi pas des rangements en armoire placés sur le côté.

La cuisine en L s'adaptera particulièrement bien aux petites cuisines étroites tout en optimisant l'espace disponible. Vous veillerez alors à utiliser un rangement escamotable ou à tourniquet dans l'angle pour utiliser la totalité de la profondeur du meuble et gagner en rangement. Si la cuisine est très petite, préférez ne pas installer des meubles hauts sur la totalité de l'espace pour éviter la sensation d'enfermement.

© IKEA

Comment aménager une cuisine en L avec îlot ?

Envie de compléter votre cuisine en L ? L'îlot sera la solution idéale pour gagner à la fois en plan de travail et en rangements. Il permettra aussi de structurer l'espace et de faire le lien avec la pièce dans le cas d'une cuisine ouverte. L'îlot central pourra alors être : 

  • un espace de préparation
  • la station cuisson avec la place et le four mais l'installation d'une hotte sera alors plus complexe
  • la station de lavage avec l'évier 
  • un espace repas avec des tabourets hauts.
© Cécile Debise

Comment aménager une cuisine en L ouverte sur le salon ?

La cuisine en L se prête particulièrement bien à une ouverture sur le salon. Deux options s'offrent alors à vous : 

  • implanter la cuisine dans l'angle de la pièce de manière à ce que que tous les meubles soient contre les murs
  • placer la cuisine sur un pan de mur seulement et utiliser l'autre côté du L pour créer une délimitation entre les deux espaces. Cet espace pourra alors également être utilisé comme espace repas grâce à des tabourets.

A noter que la cuisine en L pourra aussi être semi-ouverte et pourra facilement adopter une verrière.

© SoCoo'c

Comment aménager une cuisine en L moderne ?

Versatile, la cuisine en L conviendra parfaitement aux intérieurs modernes, notamment parce qu'elle fonctionne bien dans les plans ouverts. Côté style, elle est bien sûr disponible dans de multiples finitions : lignes épurées, poignées invisibles, façades mates ou encore colorées. En noir, en blanc ou en bois, elle sera une valeur sûre et intemporelle.

Aménager sa cuisine