Bas de porte : les solutions pour bien isoler

Parce qu'il est indispensable d'éviter les ponts thermiques dans une maison pour réduire ses dépenses d'énergie, équiper sa porte d'entrée d'un système isolant fait partie des solutions pratiques, économiques et faciles à mettre en place. Tour d'horizon des différents types de bas de porte.

Bas de porte : les solutions pour bien isoler
© Andriy Popov - 123RF

Avec la saison froide qui s'installe, il est important de bien se protéger des courants d'air qui se glissent dans votre habitation, notamment sous la porte d'entrée. Afin de garantir l'isolation et l'étanchéité votre porte, mais aussi pour vous préserver des nuisances sonores, le bas de porte est la solution idéale. À noter qu'il sert également de finition à votre porte d'entrée.

Le bas de porte : c'est quoi ?

Généralement présenté sous la forme d'une longue latte de la largeur de la porte d'entrée, le bas de porte se fixe au bas de celle-ci, côté intérieur. Outre le fait d'isoler l'habitation du vent et du froid, il sert également à améliorer l'étanchéité de la porte, pour éviter qu'en cas de pluie, l'eau s'infiltre à l'intérieur de la maison.

Si on l'utilise principalement pour isoler le bas des portes d'entrée, il est également nécessaire pour équiper les portes des pièces de services (comme la buanderie ou le garage) qui ont besoin de moins de chauffage que les pièces de vie. Ainsi, vous limitez la perte de chaleur et évitez une surconsommation d'énergie.

Autre aspect, non négligeable, l'isolation phonique. La fonction première du bas de porte est certes l'isolation thermique mais il est également très utile pour réduire les nuisances sonores.

Les différents types de bas de porte

La méthode la plus simple pour isoler un bas de porte et qui ne requiert aucun travaux est le boudin de porte. En tissu, garni d'une bourre en polyester, il se place contre la porte et permet ainsi d'isoler des courants d'air. Il doit cependant être replacé après chaque ouverture et fermeture.

Pour une solution plus pérenne, il est conseillé de vous équiper d'un "vrai" bas de porte. Voici une petite liste des différents systèmes existants :

  • le bas de porte en mousse que l'on cloue à la porte
  • le bas de porte à visser, en aluminium, muni d'une bavette. Idéal pour une porte de garage.
  • le bas de porte adhésif qui se colle au bas de la porte. Souvent en mousse ou en feutre.
  • le bas de porte pivotant qui se soulève lorsque la porte s'ouvre. Il s'use ainsi moins vite.
  • le bas de porte brosse. Pour empêcher la poussière extérieure de rentrer dans la maison.
  • le bas de porte ou plinthe automatique qui se lève à l'ouverture et se baisse à la fermeture de la porte.

Avant de choisir votre modèle en magasin de bricolage, mesurez la largeur de la porte et son espacement avec le sol.

Bon à savoir : il n'est pas recommandé d'isoler des portes en cas de ventilation mécanisée dans la maison. L'air doit en effet circuler de manière continue pour que le système fonctionne.