Entretenir les fleurs séchées et les garder longtemps

Après quelques décennies passées dans l'ombre, les fleurs séchées ont retrouvé une place de choix au cœur de nos intérieurs. Une tendance qui s'inscrit dans une conception plus slow de la décoration où les pièces durables remplacent petit à petit les touches éphémères (jugées trop polluantes). Mais pour profiter de ses bouquets séchés pendant plusieurs années, il faut connaître quelques gestes d'entretien.

Entretenir les fleurs séchées et les garder longtemps
© Annie Spratt - Unsplash

Si la survie des fleurs séchées ne dépend pas d'un vase rempli d'eau, elles ont en revanche besoin de soins pour conserver leur allure d'origine. Mode d'emploi. 

Dépoussiérer régulièrement les fleurs séchées

Retirer la poussière qui s'accumule naturellement sur les pétales et autres feuilles des bouquets séchés est indispensable. La fragilité de ces fleurs sous-entend d'utiliser des chiffons très doux ou mieux encore, un plumeau, afin d'épousseter sans abîmer. Les compositions les plus fragiles peuvent aussi être entretenues avec un pinceau à maquillage rond et doux qu'il suffit de passer sur les zones les plus poussiéreuses. Quant à la technique du sèche-cheveux, elle ne fonctionne que si l'appareil peut être réglé à froid et à puissance minimale car un air trop chaud pourrait brûler certaines fleurs séchées - le bouquet doit aussi être tenu tête en bas pendant l'opération. La poire soufflante, habituellement utilisée pour épousseter les appareils photos, reste une bonne alternative au sèche-cheveux.

Installer les bouquets séchés au bon endroit

Pour garder longtemps ses fleurs séchées, il faut avant tout choisir le bon emplacement. Contrairement aux végétaux vivants qui raffolent de la lumière, les versions séchées craignent le soleil car ses rayons risquent d'affecter les couleurs des bouquets. Il est également essentiel d'éviter les zones à courants d'air, près d'une porte donnant sur l'extérieur ou d'une fenêtre par exemple, car le vent pourrait fragiliser les fleurs.

bouquet-fleurs-sechees-bon-endroit
© Kura Tregenza - Unsplash

L'ennemi numéro un des compositions séchées : l'humidité

L'humidité reste le principal ennemi des végétaux séchés - les vases remplis d'eau sont donc proscris avec ce type de bouquet. Il faut également éviter de les placer près d'un évier ou dans la salle de bains où l'air se charge en humidité pendant les douches. Comme la plupart des objets déco, les fleurs séchées risquent de souffrir de moisissures si leur environnement est humide. 

Éloigner les fleurs séchées de la chaleur

Outre l'humidité, c'est de la chaleur qu'il faut se méfier. Les compositions, qu'elles soient fraîches ou séchées, n'apprécient pas la proximité des radiateurs, des feux de cuisson ou de la cheminée. Mieux vaut les placer loin des sources de chaleur qui pourraient fragiliser les fleurs mais aussi altérer leurs couleurs.

Les compositions séchées prennent de la hauteur

Nous vous conseillons d'installer les fleurs séchées en hauteur pour éviter les petits accidents du quotidien. Plus elles sont proches du sol, plus elles sont exposées aux saletés, aux courants d'air provoqués par les va-et-vient incessants, aux animaux de compagnie. Juchées sur une étagère, dans un angle de pièce, elles sont à l'abri des maladresses. Il est aussi recommandé de conserver le lien qui maintient le bouquet lors de l'achat afin d'éviter l'affaissement naturel des tiges.

Un coup de laque pour figer les graminées

La tendance des fleurs séchées ne date pas d'hier : nos grands-parents en possédaient déjà au sein de leurs maisons. Et pour conserver ces compositions année après année, ils n'hésitaient pas à les vaporiser avec de la laque. La technique fonctionne notamment avec les graminées séchées comme les herbes de la pampa, les queues de lièvre, particulièrement appréciées ces dernières années. Il convient de laquer à 20 cm minimum pour éviter les taches. La laque n'est toutefois pas recommandée sur les spécimens à grandes pétales car elle peut les rendre d'autant plus cassants.

Ménage et nettoyage