Moquette de pierre : prix, pose et comment l'utiliser ?

Peu citée lorsque l'on évoque la décoration extérieure, la moquette de pierre présente pourtant de nombreux avantages dont celui de se poser facilement. Idéal comme revêtement de sol sur une terrasse, dans une allée ou aux abords d'une piscine, la moquette ou tapis de pierre est une bonne alternative pour éviter de gros travaux.

Moquette de pierre : prix, pose et comment l'utiliser ?
© 123RF/Radek Svehla

Qu'est-ce que la moquette de pierre ?

Revêtement de sol à la fois souple et dur, la moquette de pierre est constituée de petits gravillons de moins de 5 mm, issus du concassage de granit, marbre ou quartz. Ils sont ensuite liés entre eux à l'aide d'une résine polyuréthane qui permet à la moquette de résister dans le temps, aux intempéries, au gel, aux UV, ainsi qu'à la mousse. Contrairement à l'époxy, le polyuréthane est écologique et non toxique.

Présentée sous forme de rouleau, la moquette de pierre s'apparente à une moquette classique. Elle peut également être vendue en kit dans lequel les gravillons utilisés sont libres et doivent être appliqués à la taloche, puis nivelés avant d'être recouverts de résine polyuréthane.

Comment utiliser la moquette de pierre ?

De la même manière qu'une résine de sol, la moquette de pierre permet de nombreuses combinaisons grâce à son large choix de coloris – du gris ardoise au teintes beiges, brunes ou encore ocre. 

À noter que les tons clairs sont conseillés dans les petits espaces afin d'agrandir l'espace. Parfaits sur une terrasse ou un petit balcon ! On utilisera la moquette de pierre foncée pour conférer un esprit chaleureux et cosy dans une cour intérieure ou un patio par exemple.

L'emploi de la moquette de pierre est également recommandé pour habiller les plages de piscine. Son caractère anti-dérapant réduit considérablement les risques de glissades quand le sol est mouillé. Contrairement aux dalles en pierre, la moquette évite la stagnation de l'eau.

Comment poser une moquette de pierre ?

En fonction de la nature du revêtement de sol que vous allez recouvrir, la moquette de pierre peut être posée directement. Comme pour une dalle de béton, elle s'applique sur une surface plane avec une pente de 2 % pour permettre à l'eau de s'évacuer et obtenir un rendu uniforme.

Proposée sous forme de pack incluant tout le matériel nécessaire ainsi que le tutoriel de pose, la moquette de pierre est un revêtement de sol simple à appliquer et accessible à tous les bons bricoleurs.

Après avoir préparé le sol avec une primaire d'accroche ou un apprêt, qui va permettre l'adhérence des gravillons, il faut ensuite couler le granulat préalablement mélangé à la résine polyuréthane et lisser l'ensemble à l'aide d'une taloche. 

Quel est le prix de la moquette de pierre ?

Selon l'épaisseur (généralement moins d'1 cm), les pierres utilisées dans la composition du granulat et la qualité du liant, les moquettes de pierre en rouleaux peuvent être vendues entre 50 et 150 euros en bandes de 10 m de longueur sur 60 cm de largeur. La pose libre dépend de la superficie totale à couvrir et des coloris souhaités. Si vous faîtes appel à un professionnel, comptez entre 30 et 75 euros/m². Si vous souhaitez vous lancer dans la pose, le kit – composé d'un sac de granulat de 25 kg et d'un pot d'1,5 kg de résine polyuréthane – vous permet de recouvrir 1,78 m² pour une soixantaine d'euros.

Autres revêtements