Déco bohème : idées chics, à faire soi-même et pas chères pour l'adopter

Entre esprit nature, inspiration ethnique et ambiance cosy, la déco bohème se traduit par de multiples influences et s'empare aujourd'hui de la tendance. Tantôt vintage, chic ou scandinave, voilà un style hybride. Mobilier, matières, couleurs, objets déco… on vous dit tout pour créer une déco bohème !

Déco bohème : idées chics, à faire soi-même et pas chères pour l'adopter
© Elodie Rothan

Le style bohème, bohème folk ou encore kinfolk (et boho-chic pour les anglophones) séduit depuis quelques années les amateurs de déco home made. À mi-chemin entre l'ambiance hippie chic et la maison de campagne, entre une atmosphère épurée et un joyeux bazar, l'esprit bohème symbolise la liberté, le retour à la simplicité et l'amour de la nature. Multi-facettes, il s'articule entre objets déco bohème récup', artisanat local, souvenirs de voyages, couleurs marquées, motifs, mobilier chiné et fait la part belle à la verdure. Bref, un cocon confortable et chaleureux qui ne ressemble qu'à vous.

Comment faire une déco bohème chic ?

Evadez-vous ! Grâce au style bohème chic, l'invitation au voyage est permanente. Tapis Kilim au sol, peau lainée jetée sur un fauteuil en rotin, coussins aux motifs ethniques berbères, tissages muraux… les influences se mélangent pour créer un décor cosy aux tons noir et blanc, naturels. La tendance déco bohème chic n'est pas non plus sans rappeler les maisons de campagne : feu de cheminée et tas de bûches, plaids en pagaille, canapé en cuir usé, fleurs séchées et accumulation de cadres mixant vieilles photos, broderies et affiches anciennes. L'idée est de créer une atmosphère apaisante qui puise son inspiration aussi bien dans les contrées lointaines que dans les souvenirs d'une maison de famille.

Quelles couleurs pour une déco bohème ?

Inutile de tergiverser dans le choix des couleurs, toutes les teintes sont permises, les plus vives et les plus éclatantes étant absolument incontournables. On marie les rouges, les roses, les turquoise, les verts et les bleus pour un bouquet de tons étincelants. A la manière des patchworks bariolés, la décoration se doit de mélanger les palettes de couleurs, avec parcimonie et de choisir les tonalités les plus fortes, pour donner à l'ensemble une richesse chromatique signe d'opulence et de joie de vivre.

Une déco bohème vintage

Si le bohème chic se caractérise par des coloris plutôt neutres, la version vintage affiche, elle, des teintes chaudes reprenant les bruns, jaunes et rouges orangés des 70's. Les objets rétro sont distillés dans la pièce (vieux poste radio, porte-revues filaire…), le mobilier en bois, contreplaqué ou Formica se partage la vedette avec des tissus vintage (coussins en laine, canapé en velours). Côté imprimés, on mixe les fleurs, les motifs ikat et les impressions Tie & Dye. Une couverture ou un tapis patchwork seront également des pièces clés pour conférer au lieu l'esprit "bazar organisé" recherché.

La tendance bohème sait savourer la nostalgie des objets et cherche dans les détails ces traces d'un univers fait de rêverie et d'icônes spirituelles. Quelques bougies de cire colorées, une ou deux petites poupées russes, une statue à l'effigie de la vierge Marie trouveront dans ce décor un charme empreint de poésie. Idem pour les meubles : une vieille malle de voyage, une table en bois peint ou des miroirs à l'or vieilli ajouteront au charme de la décoration.

Une déco bohème scandinave

Autre univers, le style bohème scandinave se définit quant à lui par l'esprit nature. En accord avec la tendance minimaliste et cosy, propre aux pays nordiques, l'ambiance bohème scandinave est simple, épurée, se concentre sur l'essentiel, notamment à travers les matières naturelles. Tapis en laine, coussin de sol en jonc de mer, plaid tricoté plié sur le canapé, voilages aux fenêtres pour laisser entrer la lumière, rondins de bois brut en guise de tables basses… Pour la couleur, le blanc règne en maître. Seules quelques nuances douces comme le vert amande ou tilleul font écho au feuillage des plantes suspendues ou posées au sol. 

Créer un salon bohème

En fonction du style bohème que vous aurez choisi, il vous faudra tout d'abord faire une croix sur du mobilier neuf et contemporain. L'esprit d'un salon bohème est la convivialité, le confort, la chaleur. On aime marcher pieds nus dans la pièce. Un tapis berbère est donc parfait pour créer cette ambiance cosy. Pensez également à privilégier les assises basses, voire au sol. Un canapé en lin ou en velours dans des tons beige ou ocre, garnis de nombreux coussins de formes et de matières différentes. Des paniers tressés pour ranger des plaids ou servant de cache-pots à des plantes XXL (fougères, monstera, ficus). Deux ou trois tables rondes gigognes en bois pour former une table basse, un vieux fauteuil en cuir et une suspension en osier complètent le décor. La déco mélange aussi bien bonbonnes en verre et masques africains, vaisselle en porcelaine et tentures balinaises… le voyage côtoie la récup' pour un mariage réussi.

Comment décorer sa chambre bohème ?

Si le style bohème invite au voyage, dans la chambre, il invite également à la rêverie. Matières naturelles sont une fois de plus à l'honneur aussi bien dans le linge de lit que dans le mobilier. Parure en lin lavé dans des nuances de blanc ou des teintes sourdes (vert-de-gris, vieux rose, vert sauge, terracotta), lit en bois clair ou en rotin, voilage façon baldaquin ou ciel de lit viennent créer un univers apaisant. Au sol, un épais tapis en laine réchauffe la pièce. La tête de lit est en cannage ou en rotin et les chevets reprennent l'esprit récup' en détournant des caisses en bois ou de vielles valises en carton superposées. Côté luminaires, les lampes à piètement en laiton complètent les guirlandes lumineuses qui ornent la tête de lit. Enfin, panières en osier, lanternes en métal, étagères ornées de plantes retombantes… faîtes-vous plaisir côté déco.

Une déco bohème à faire soi-même

Vous l'avez compris, la déco bohème peut prendre différentes formes et puise son inspiration dans plusieurs styles. Son avantage principal est qu'elle repose pour beaucoup sur la récup' et le home made. De quoi façonner une déco bohème pas chère ! Vous pouvez donc tout à fait créer vous-même des éléments de votre décoration bohème.

Housse de coussin en tissu (ethnique, floral ou Tie & Dye), suspension pour plante en macramé, tissage mural en laine, attrape-rêve en chanvre ou encore miroir cerclé de pompons en coton… Vous trouverez un large choix de tutos sur Internet.