Faire une suspension aérienne soi-même avec des cercles à broder [TUTO]

Très en vogue, ce genre de luminaire peut parfois coûter cher, très cher. Plutôt que de vous ruiner, pourquoi ne pas tenter de le fabriquer vous-même ? À l'aide de ce pas à pas signé Mondial Tissus, découvrez comment procéder !

Faire une suspension aérienne soi-même avec des cercles à broder [TUTO]
© Mondial Tissus

En 6 étapes et avec un peu d'huile de coude, apprenez à créer cette suspension légère comme une plume. Sans exploser le budget, Mondial Tissus vous guide dans la réalisation de ce luminaire bohème qui en épatera plus d'un !

Outils et matériel

  • 2 tambours à quilter boisés (diamètre 40 cm),
  • 2 mètres de voile de coton (il s'agit dans ce tuto d'une Batiste de coton),
  • 1 armature abat-jour cercle avec croix (diamètre 40 cm),
  • 1 machine à coudre,
  • 1 paire de ciseaux,
  • Des épingles,
  • 1 craie tailleur,
  • 1 mètre ruban,
  • 1 bobine de fil assorti.

Etape 1 : réaliser le patron de votre future suspension

Avec le mètre ruban, mesurez le tour de votre tambour à broder ou calculer le périmètre de votre cercle. Estimez la longueur de votre suspension. Ici, les cercles à quilter choisis mesurent 40 cm de diamètre, le périmètre est donc de 125 cm (rayon x 2 x pi). La suspension mesurera donc 50 cm de largeur.

Afin d'en réaliser le patron, pliez votre tissu endroit contre endroit et tracez, depuis le pli du tissu, la moitié du rectangle à la craie tailleur. Ajoutez les valeurs de coutures, 1 cm aux côtés, 2 cm en haut et 2 cm en bas. Tracez 10 bandes de 4 cm sur toute la laize de votre tissu. Ces bandes correspondant aux nouettes. Épinglez puis coupez les pièces.

Etape 2 : assembler la suspension avec une couture anglaise

Réalisez une couture anglaise aux côtés du rectangle. Pour cela, épinglez les côtés du rectangle endroit contre endroit, piquez à 0.5 cm du bord en réalisant un point d'arrêt en début et en fin de couture. Coupez 2 mm de valeur de couture. Retournez votre ouvrage sur l'envers. À l'aide d'un fer à repasser, écrasez votre couture. Piquez sur l'envers à 0.5 cm du bord en réalisant un point d'arrêt en début et en fin de couture. Retournez votre ouvrage sur l'endroit.

Etape 3 : réaliser les ourlets de la suspension

Faites un ourlet en haut et en bas de la suspension. Pour cela, réalisez un double repli au fer de 1 cm sur l'envers puis piquez à 9 mm du bord.

Etape 4 : réaliser des nouettes

À l'aide du fer, faites un repli de 1 cm de chaque côté sur toute la longueur des bandes. Puis pliez les bandes en 2, repassez pour les maintenir pliées. Renouvelez cette action pour toutes les bandes de nouettes.

Piquez les bandes sur toute la longueur à 1 mm du bord du côté de l'ouverture de la bande. Coupez les nouettes de la manière suivante :

  • 12 nouettes de 15 cm pour maintenir la suspension à l'armature de suspension
  • 29 nouettes de 32 cm correspondant aux nouettes décoratives du bas de la suspension
  • 2 nouettes de 35 cm pour attacher les nouettes du bas de la suspension

Etape 5 : poser les nouettes sur la suspension

Faites un repli de 0.5 cm sur le l'envers des nouettes au fer. Épinglez sur chaque repère une nouette sur l'endroit et une nouette sur l'envers de la suspension.

Piquez les nouettes à 0.5 cm du bord en réalisant un point arrêt.

Etape 6 : installer la suspension sur les cercles à broder

Ouvrez le cercle à broder, retirez le cercle intérieur. Placez le haut de la suspension sur le cercle inférieur en disposant les nouettes sur l'intérieur du cercle. Placez le cercle supérieur sur la suspension. Si besoin, tirez un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrez la vis pour que l'ensemble ne bouge plus.

Placez l'armature sur le cercle à broder et fixez le avec les nouettes.

Ouvrez le cercle à broder pour le bas de la suspension, retirez le cercle intérieur. Placez le bas de la suspension sur le cercle inférieur en disposant les nouettes sur l'intérieur du cercle.

Placez le cercle supérieur sur la suspension. Si besoin, tirez un peu sur les bords pour obtenir une bonne tension et resserrez la vis pour que l'ensemble ne bouge plus.

Voilà le résultat !

Aussi inspirée qu'inspirante, votre nouvelle suspension 100% faite maison ne manquera pas d'apporter sa touche bohème, un brin exotique chic à votre intérieur, quel qu'en soit le style !

Autour du même sujet

DIY déco