Comment faire du macramé ? Technique DIY et tuto inspirés

Un temps oublié, ce loisir créatif profite de la tendance bohème pour revenir fort dans nos intérieurs. D'où vient-il et comment maîtriser la technique du macramé ? Réponses et tuto macramé débutant pour s'exercer.

Comment faire du macramé ? Technique DIY et tuto inspirés
© Macramebeautiful sur Etsy

Loin d'être ringard, le macramé ou l'art de faire des suites de nœuds décoratifs, fait le bonheur des adeptes de Do It Yourself. Et si vous souhaitez insuffler une touche hippie chic à votre déco, le macramé est fait pour vous. Apprendre à faire du macramé, c'est facile ! Pas question d'y passer des heures, vous n'aurez besoin que de fils ou de corde, d'un peu d'habilité et... de vos deux mains ! 

Quel est l'origine du macramé ?

Cette technique de tissage particulière serait d'abord apparue chez les Perses avant d'arriver chez certains tisserands du Moyen-Orient au XIIIe siècle. Ensuite importée chez les européens qui l'auraient à leur tour emmené en Amérique, le macramé a donc bien voyagé. Et l'origine du macramé viendrait de l'arabe Migramah, traduit par "frange ornementale", dont le macramé serait dérivé. Aujourd'hui, à la faveur d'un revival des années 1970 et du style bohème chic, c'est l'un des loisirs créatif les plus répandus dans le monde. Fini le temps où les tissages en macramé poussiéreux ne faisaient plus envie et ne trouvaient même plus preneur dans les brocantes et les marchés aux puces. Désormais, le macramé se paye une nouvelle tranche de popularité considérable et depuis quelques années, le cours de sa hype est au sommet.

Quel matériel pour faire du macramé ? 

Economiques et faciles à réaliser, les DIY en macramé peuvent être façonnés à partir de fils, de corde ou de laine, de quelques accessoires type crochets, baguettes et perles en bois et d'un doigté rapide à acquérir, si comme nous, vous étiez la reine du scoubidou.

Comment faire un macramé ? La technique facile

Bête comme chou, la technique du macramé consiste à nouer des fils entre eux pour donner vie à des bijoux, accessoires et objets déco. S'il existe bon nombre de nœuds, il n'est pas nécessaire de tous les connaître pour se lancer dans le macramé. Parmi les nœuds de base, on trouve le nœud d'alouette, le nœud plat et le nœud torsadé, bien plus volumineux que les deux précédents. Si l'on réserve les nœuds plats aux bijoux - bracelet, collier et boucles d'oreille confondus - les nœuds en volume permettent, quant à eux, de réaliser des objets plus complexes : tissage mural, suspension, rideau, abat-jour, étagère, hamac ou fauteuil suspendu... Pour se familiariser avec la technique du macramé, on vous conseille vivement de regarder plusieurs tuto, idéalement vidéo (comme le tuto ci-dessous réalisé par Cultura), disponibles en ligne gratuitement et de vous exercer pour vous perfectionner. L'important étant d'acquérir une certaine régularité dans le nouage, régularité qui viendra au fil du temps, sans vous mettre la pression puisque le macramé doit rester un loisir avant tout.

Quels DIY faire en macramé ?

Longtemps associé au tissage mural, le macramé se réinvente aujourd'hui avec des tuto capables de combler toutes les goûts et toutes les envies. Pinterest regorge de tuto macramé tous plus créatifs les uns que les autres.

 Parmi les créations possibles, de nombreux objets déco d'inspiration bohème sont réalisables. : 

  • Le Do It Yourself le plus souvent plébiscité reste la suspension en macramé, idéale pour mettre en valeur vos plantes d'intérieur et leur faire prendre de la hauteur,
  • Un tissage mural en macramé, en forme de plume par exemple
  • Des rideaux en macramé
  • Des étagères
  • Des assises
  • Et bien sûr des bijoux.

DIY déco