Les clés pour créer une déco de charme

Esprit campagne chic, maison de famille, mobilier d'antan... la déco de charme puise son inspiration dans plusieurs styles avec toujours comme fil conducteur une histoire à raconter dans une endroit cosy. Mélange de meubles chinés, de matériaux nobles et de teintes douces, la déco de charme joue la carte de la nostalgie et du souvenir d'enfance.

Les clés pour créer une déco de charme
©  Yulia Grigoryeva - 123RF

Qu'on l'adopte dans une maison de campagne ou dans un appartement haussmannien, la déco de charme est synonyme d'intérieurs au look ancien, avec beaucoup de cachet. Meubles dénichés en brocante, ou plus actuels avec un effet patiné, objets vintage remis au goût du jour, linge de maison de nos grands-mères... Voilà la recette pour se sentir bien chez soi, comme dans un cocon, entouré de pièces qui racontent une histoire.

Des couleurs douces

Exit les tons flashy et les coloris vitaminés ! La déco de charme aime le blanc et les teintes neutres. On mixe les beiges, les bruns et les gris pour un intérieur toute en élégance, aux couleurs naturelles. On mélange les matières brutes et le mobilier blanchi ou aux teintes pastels. Le vert d'eau trouve sa place sur le vaisselier de la salle à manger, tandis que l'on peint en blanc les pieds de la table basse en bois, en conservant le plateau brut. Si l'on souhaite restaurer un meuble ancien, on lui ajoute une patine pour le rendre plus chic. Un vent de fraîcheur souffle sur la déco de charme et vient contrebalancer le style rustique.

Des matériaux nobles

Le bois est le grand favori de la déco de charme. Parquet massif, poutres apparentes et meubles anciens posent le cadre du décor. Un sol en tomettes et un timbre en céramique dans la cuisine accentuent l'esprit maison de campagne. Les carreaux de ciment dans l'entrée apportent un petit côté 1900. Le mur en pierres du salon et la cheminée complètent le tableau. Par petites touches, le charme opère.

Des textiles naturels

Là encore, le linge de maison se veut simple et épuré. Le coton et le lin règnent en maîtres dans l'univers de la déco de charme. Draps anciens brodés, nappe et rideaux en lin, linge de toilette 100 % coton... les fibres naturelles s'invitent dans toutes les pièces. Côté couleurs, le blanc immaculé se partage la vedette avec les teintes pastels tels que le vert amande, le bleu lavande et le rose poudré. Quelques motifs floraux ou à fines rayures viennent réveiller les papiers peints et les coussins dans une ambiance buccolique.

Des accessoires inspirés de la campagne

Une déco de charme n'aurait pas le même effet sans objets chinés ou trouvés dans le grenier de la maison de nos grands-parents. Une vieille horloge, un miroir en bois patiné, des paniers en osier, des pots en fer blanc, ou encore des vieux bocaux et des dame-jeanne en verre soufflé créent une ambiance champêtre. Quelques fleurs séchées ou fraîchement coupées, et le tour est joué !

Styles de déco