Tapis kilim : zoom sur ce tapis de caractère

Véritable star de la déco depuis plusieurs saisons, le tapis kilim se distingue par sa méthode de fabrication spécifique et ses motifs dans l'air du temps. Géométrique ou abstrait, habillé de couleurs sourdes ou plus pep's, il s'adapte à tous les styles d'intérieur.

Tapis kilim : zoom sur ce tapis de caractère
© La Redoute

Qu'est ce qu'un tapis kilim ?

Désignant à l'origine un tapis de laine à point plat fabriqué au Proche-Orient, dans le Caucase et en Asie centrale, le tapis Kilim a vu  le jour il y a près de 10 000 ans. Contrairement au tapis berbère, en laine épaisse, le tapis Kilim se caractérise par une texture plutôt souple et légère. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs... Il était utilisé comme couverture ou pour protéger les sols des mosquées et des yourtes.  

L'une des caractéristiques les plus importantes du tapis kilim est sa méthode de fabrication : il n'est pas noué comme le tapis berbère mais tissé à la main, constitué uniquement de fils de chaîne et de fils de trame. Cette technique de fabrication lui apporte une sistance optimale mais une faible adhérence au sol. C'est pourquoi les tapis kilim contemporains sont doublés afin d'accroître leur surface antidérapante.

Souple, durable et facilement manipulable, la laine est souvent utilisée pour la fabrication des tapis kilim. Le coton est aussi couramment utilisé pour les fils de chaîne en raison de sa grande résistance mais également parce qu'il conserve sa forme et sa blancheur durant de nombreuses années.

La tendance bohème et le retour du tapis kilim

Le tapis Kilim se distingue aussi par ses motifs géométriques et ses couleurs inspirées de la nature. Ses imprimés chamarrés ont l'art d'apporter beaucoup de relief à la pièce où il est invité, une authenticité racée et beaucoup de personnalité. Revenu en grâce en 2015 suite à l'émergence de la tendance "Bohème", le tapis Kilim s'harmonise à merveille aux ambiances vintage : objets récup', plantes, mobilier en bois chiné et macramé au programme !

Le tapis kilim réinventé par les marques déco

Authentique, moderne ou vintage, les tapis kilim sont partout et même chez IKEA. Aujourd'hui, les grandes marques comme les petites enseignes déco s'amusent à revisiter le look du tapis kilim. Modernisé, piqué de figures géométriques acidulées, fluo ou d'aplats abstraits façon tableau de maître, il s'adapte sans sourciller à de nombreux intérieurs, rétro ou plus contemporains. Ainsi, chez les labels nordiques Ferm Living ou Madam Stolz, le tapis Kilim se pare de teintes solaires et de motifs "squircle" (mélange de formes rondes et rectilignes, une micro-tendance qui cartonne actuellement !). La marque british Scion s'amuse quant à elle à habiller le tapis kilim de visages à l'esthétique coup de crayon (modèle Epsilon) ou de fleurs stylisées (Esala). Chez l'espagnol Gan, le tapis kilim affiche des contours déstructurés et un imprimé géométrique effet patchwork (modèle Rhomb), pour un rendu visuel graphique à souhait !

Autour du même sujet