Comment peindre une porte ?

Que vous souhaitiez donner un coup de jeune à vos portes intérieures ou relooker complètement votre entrée, on vous montre comment peindre une porte sans faire de trace, qu'elle soit en bois, en PVC ou en aluminium.

Comment peindre une porte ?
© Lilyana Vynogradova/123RF

Parce qu'elles ne passent pas inaperçues dans nos intérieurs, les portes doivent être particulièrement chouchoutées, et quand il est temps de les peindre ou repeindre, pas question de laisser apparaître la moindre trace. Quelle que soit la porte que vous vouliez relooker, considérez tout d'abord si vous êtes en mesure de la dégonder ou non.

  • Si vous le pouvez, préparez alors votre surface de travail en protégeant le sol à l'aide d'une bâche en plastique et en installant éventuellement des tréteaux sur lesquels vous pourrez poser votre porte.
  • Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas dégonder votre porte, ce n'est pas un souci : assurez-vous simplement de bien la caler pour la maintenir ouverte, et glissez un morceau de bâche en plastique en dessous pour protéger le sol d'éventuelles coulures.

Retirez ensuite les poignées et masquez le pourtour de la porte à l'aide d'un ruban adhésif.

Peindre une porte en bois

Avant d'être repeinte, votre porte en bois devra être parfaitement préparée afin que la nouvelle couche de peinture adhère au mieux à la surface.

  • Nettoyez tout d'abord les taches incrustées à l'aide d'une éponge savonneuse, puis comblez les fissures et autres trous à l'aide d'une pâte à bois.
  • Poncez ensuite toute la surface de la porte à l'aide de papier de verre. Vous pourrez vous aider d'une ponceuse électrique à main pour les surfaces les plus importantes.
  • Passez un chiffon humide pour débarrasser la porte des poussières et résidus. 

Cas de la porte en bois verni

Pour une adhérence optimale de la nouvelle couche de peinture sur votre porte, vous pourrez utiliser une sous-couche spéciale vernis après l'opération de ponçage.

Cas de la porte déjà peinte

Si l'ancienne peinture est en mauvais état et s'écaille, vous devrez la racler délicatement avant d'effectuer le ponçage. Si cela ne suffit pas pour vous en débarrasser, vous devrez utiliser un décapeur thermique ou un décapant chimique qui vous aideront à retirer facilement l'ancienne couche de peinture.

Peindre une porte avec moulure

Commencez à peindre dans les angles, puis appliquez la peinture dans le sens de la moulure, en veillant à bien la tirer. Si la moulure est ornée, utilisez alors une brosse ronde pour tamponner la peinture et couvrir ainsi les motifs.

Peindre une porte au rouleau

Pour plus d'efficacité, vous pouvez opter de peindre votre porte isoplane (avec un seul panneau) à l'aide d'un rouleau. Commencez par le milieu de la porte et peignez ensuite la surface supérieure. Rechargez le rouleau en peinture avant de peindre la partie inférieure.

Peindre une porte en PVC

Avant d'appliquer de la peinture sur une porte d'entrée en PVC, vous devrez pulvériser un préparateur spécialement adapté sur la surface puis le frotter à l'aide d'un chiffon propre et le laisser sécher. La nouvelle couche de peinture pourra ainsi mieux adhérer au PVC.

Peindre une porte en alu

Envie d'un nouveau look pour votre porte d'entrée en aluminium ? Vous devrez tout d'abord nettoyer votre porte à l'aide d'une éponge savonneuse et retirer toute trace de rouille avec une brosse métallique, avant de poncer avec du papier de verre pour que la peinture puisse adhérer à cette surface particulièrement lisse. Passez un chiffon pour enlever les poussières et appliquez ensuite une sous-couche spécialement adaptée à l'aluminium. Laissez sécher, puis utilisez une peinture pour aluminium.

Conseils de base pour peindre une porte

Pour tous les types de porte que vous souhaitez peindre ou repeindre, gardez en tête que vous devrez de toutes façons appliquer deux couches de peinture, en laissant bien sécher la première avant de poser la seconde.

Pour peindre une porte pleine, à un seul panneau, nous vous recommandons de diviser visuellement votre porte en huit sections. Commencez par l'angle supérieur gauche à l'aide d'une brosse de 50 à 75 mm, en croisant les coups de pinceau, et en lissant horizontalement puis verticalement. Procédez de la même façon pour chaque section, en peignant d'abord la section adjacente et en vous déplaçant ensuite vers les sections inférieures.

Pour peindre une porte à panneaux, appliquez tout d'abord la peinture sur les panneaux, puis sur le montant central. Continuez sur la traverse horizontale supérieure et la traverse centrale, les autres montants, et terminez par le bas de la porte.