Comment peindre des bandes sur un mur ? Tuto

Envie de réveiller un mur à l'aide de jolies rayures ? Découvrez à quel point cela peut être un vrai jeu d'enfant et ce, en 6 étapes seulement. A vos pinceaux, prêt.e.s, rayez !

Comment peindre des bandes sur un mur ? Tuto
© Leroy Merlin

Lassé.e.s par l'esthétique un peu sage de vos murs unis ? Leur offrir une touche de fantaisie à l'aide de bandes et rayures réalisées en peinture n'est pas bien compliqué. Il suffit d'avoir les bons outils, d'apprendre la technique adéquate et de s'exercer. 

Créer des bandes comme des trompe-l'œil 

Pour ce qui est des motifs, il y a l'embarras du choix. Des bandes comme une frise murale ? Des aplats de couleurs ? Ou de vraies rayures ? Horizontales pour élargir visuellement les espaces étroits, idéales dans un couloir, ou bien verticales, histoire de décupler la perspective d'une pièce basse de plafond ou étriquée et ainsi créer un sentiment de grandeur.

peindre-bandes-horizontales-ou-verticales-murales
© Duluxe Valentine/Little Greene

Avoir le bon matériel  

On vous le disait en introduction, avant toute chose, il faut vous équiper. Et voici tout ce dont vous aurez besoin pour peindre des bandes ou des rayures sur un mur : 

  • Un niveau à bulle ou laser
  • Un rouleau et un bac à peinture ou des pinceaux 
  • Un pot de peinture de chaque couleur choisie
  • Une paire de ciseaux
  • Une craie 
  • Du ruban de masquage

Etape 1 : choisir couleurs et motifs 

Après avoir désigné votre première sélection de couleurs, faites des essais avec les testeurs proposés par les fabricants de peintures, ils vous permettront d'être 100% sûr.e.s d'avoir trouvé l'association de couleurs idéale. Avant de démarrer, posez-vous les bonnes questions : Où placerez-vous vos rayures ? A quel(s) niveau(x) du mur ? Quelle taille feront-t-elles ? Les espacerez-vous de façon régulière ou non ? Ensuite, prenez le temps nécessaire pour dessiner une sorte de plan et vous représenter le futur résultat sur papier. N'oubliez pas de prendre en compte les obstacles éventuels : luminaire, tableau, étagère... 

Notre astuce : optez pour des rayures qui seront de la même largeur que le rouleau de peinture que vous aurez acheté. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez les débordements.

Etape 2 : appliquer la couleur de base 

De manière générale, on opte pour un blanc ou un beige comme couleur de base mais vous pouvez tout à fait peindre des bandes et rayures sur un mur au coloris plus tranché. Sentez-vous libre ! Une fois que la peinture de base est complètement sèche, vous pourrez passer à l'étape d'après. 

Etape 3 : dessiner les bandes à la craie 

C'est maintenant que la craie entre en piste. Commencez par déterminer l'emplacement de chaque bande puis tracez vos lignes à l'aide de la craie. Assurez-vous de leur verticalité ou horizontalité avec le niveau prévu à cet effet. 

Notre astuce : si vous craigniez de vous tromper en peignant une zone qui ne devrait pas l'être, collez simplement un morceau de ruban de masquage sur celle-ci. Aussi, pour éviter les erreurs de couleurs, ajoutez un léger point de peinture de la teinte sélectionnée au milieu de chaque rayure. 

peindre-bandes-mur
© Little Greene

Etape 4 : poser le ruban de masquage 

Allié de choix quand il s'agit de ne pas déborder, le ruban de masquage doit être appliqué le long de chaque ligne de craie, à l'extérieur de la bande.

Etape 5 : peindre les bandes 

Pour réaliser cette étape haut la main, les professionnels recommandent d'utiliser un rouleau plutôt qu'un pinceau. De quoi obtenir un rendu plus régulier. À l'aide du rouleau et du bac à peinture donc, peignez les bandes. Comment ? En appliquant deux couches et en respectant le temps de séchage précisé entre les deux. Dans la mesure du possible, peignez les deux couches dans la même journée, le ruban de masquage pourra ainsi être retiré plus facilement et sans bavure. 

Notre astuce : pour une finition parfaite, peignez légèrement au-delà du bord du ruban de masquage.

Etape 6 : retirer le ruban de masquage 

Alors que la peinture est encore un peu humide, n'attendez pas et retirez très délicatement le ruban de masquage. Découvrez votre mur de deux couleurs et répétez l'opération autant de fois qu'il y a de bandes ou de rayures !

Peinture