Quelle tringle à rideaux choisir selon vos besoins ?

Pour se cacher des regards indiscrets, jouer sur la lumière ou encore tamiser l'ambiance d'une pièce, les rideaux sont indispensables à votre déco intérieure. Les tringles qui les soutiennent n'en sont pas moins importantes. Il est donc recommandé de les choisir avec soin en fonction de vos rideaux.

Quelle tringle à rideaux choisir selon vos besoins ?
© 123RF/Arina Photography

Voilages, coton épais ou encore lin lavé… les rideaux sont les textiles stars de nos fenêtres. Si l'on prend le temps de bien les choisir pour habiller au mieux les murs de la maison, on a souvent tendance à oublier que les tringles à rideaux jouent elles aussi un rôle essentiel.

Une tringle à rideaux, c'est quoi ?

Attention, la tringle ne désigne pas uniquement la barre qui accueille les passants d'un rideau. Elle inclut également les embouts qui habillent chaque extrémité de la barre, ainsi que les supports de fixation qui permettent de soutenir l'ensemble dans le mur ou au plafond.

Comment bien choisir une tringle à rideaux ?

Outre l'aspect esthétique – le matériau, le style ou encore la couleur – il est important de prendre en compte la taille et l'usage de la tringle selon le type de rideaux qui y seront accrochés. Ainsi, on ne choisira pas la même tringle pour suspendre des voilages sur les battants d'une fenêtre ou pour fixer de grands rideaux en velours sur une baie coulissante. Les barres à petits diamètres pourront soutenir des textiles légers. Les tringles plus épaisses seront préconisées quant à elles pour accueillir des doubles rideaux par exemple. La longueur de la barre dépend de la largeur de votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Il vous faudra compter 30 cm de plus afin de permettre aux rideaux d'être rabattus de chaque côté sans gêner l'ouverture. Si, au contraire, vous désirez habiller votre fenêtre de cuisine de petits voilages afin de vous cacher d'un vis-à-vis, opter pour des baguettes ou barres de vitrage de la largeur de chaque battant de fenêtre. Elles s'installent directement sur le vantail de la fenêtre. Disponibles en version extensibles, elles sont une bonne alternative à la tringle si vous disposez de moins de 3 cm entre le haut de la fenêtre et le plafond.

Les différentes tailles de tringle à rideaux

La plupart des barres de tringles – dites standards – sont proposées en 1,50 m, 2 m, 2,50 m ou 3 m. Il est généralement possible de les recouper avec une scie à bois ou à métaux selon le matériau pour s'ajuster au mieux à votre fenêtre et à vos rideaux. Certaines barres sont extensibles et permettent de trouver l'écartement idéal pour votre fenêtre. Elles sont principalement présentées en 1,20 m à 2,10 m ou en 1,60 m à 3 m.

Les différents systèmes de fixations de tringle à rideaux

Il existe plusieurs supports pour fixer une barre de tringle. Ainsi, vous pouvez les visser au mur, au plafond, également entre deux murs. À noter qu'il est aussi possible de suspendre une tringle sans perçage (à pression ou à supports autocollants) – idéal si vous êtes locataire. Parmi ces supports, certains sont extensibles et permettent ainsi de choisir l'écartement entre la fenêtre et les rideaux. D'autres sont doubles et peuvent ainsi supporter deux barres. On les utilise pour suspendre deux types de rideaux comme un voilage et un textile plus épais. Plus insolites mais tout aussi pratiques, les supports pivotants offrent un réel confort quand il s'agit d'ouvrir une porte par exemple. Pas besoin de rabattre le rideau ; fixée au mur, la tringle accompagne l'ouverture. Bon à savoir : pour les barres mesurant plus de 2 m – habillant une baie coulissante – il est conseillé de prévoir un support central pour mieux répartir la charge et ainsi éviter que la tringle ne ploie sous le poids des rideaux.