Arche d'intérieur : la nouvelle porte décorative

Emblématique de l'architecture méditerranéenne, l'arche a l'art d'apporter douceur et esprit graphique la maison, à fortiori quand elle est utilisée dans les zones de passage. Et si vous aussi, vous craquiez pour l'arche ?

Arche d'intérieur : la nouvelle porte décorative
© Elodie Rothan

L'arche, la nouvelle tendance déco

Tendance méditerranéenne oblige, l'arche est le nouveau motif déco incontournable dans nos intérieurs ! Papier peint à imprimé architecturé, tête de lit tout en rondeur, miroir, vase ou luminaire incurvés… L'arche n'en finit pas d'inspirer les designers. Et pour cause, alliant éléments courbes et rectilignes (on parle alors du style "Squircle", fusion de "square" et "circle"), l'arche a le don d'apporter beaucoup de douceur à la maison, tout en sublimant le décor de manière spectaculaire et très visuel.

Une porte en arche

L'arche déploit aussi les volumes. Si elle peut s'inviter dans la maison via une alcôve murale cintrée idéale pour délimiter une unité fonctionnelle (rangement, kitchenette, coin détente), elle est aussi particulièrement esthétique dans les zones de passage, ouvertes ou fermées. Etroite et haute, plus large, plus ou moins ronde au sommet... Il existe une multitude de formes d'arche : de quoi créer l'effet visuel qui correspondra parfaitement à vos besoins et à vos envies. 

Ouverte, l'arche délimite deux espaces fonctionnels d'un grand espace décloisonné (cuisine et salon par exemple) sans bloquer le passage de la lumière. Fermée, elle accueille une porte aux lignes cintrées qui peut être pleine, vitrée, semi-vitrée… ou même une verrière. Les atouts de l'arche : elle réveille et rythme les volumes d'une pièce, tout en soulignant les perspectives d'un espace avec élégance.

Des idées pour sublimer une ouverture en arche

Dans un grand espace ouvert, l'arche peut être équipée d'un voilage délicat en lin pour séparer la pièce à vivre de la chambre, l'entrée du bureau, en douceur et avec légèreté. Autre bonne idée pour sublimer un passage en arche : la couleur. Ainsi, la courbe d'une arche peut être soulignée d' un ruban de peinture colorée appliquée sur sa tranche ou son contour. Terracotta, sable, nude… Les teintes minérales sont particulièrement adaptées à ce type de DIY évoquant la Grèce, les Cyclades et les décors solaires. Laissez parler votre imagination !

Portes et fenêtres