Ces erreurs déco à éviter impérativement avec les rideaux

Dimensions adéquates, tringles et tissus adaptés... Bien choisir un rideau est un art délicat qui demande un minimum de réflexion. Tour d'horizon des erreurs à éviter pour choisir LES rideaux parfaits, qui signeront l'ambiance de votre pièce, avec style !

Ces erreurs déco à éviter impérativement avec les rideaux
© Elodie Rothan

Erreur n° 1 : fixer les tringles à la mauvaise hauteur

Les rideaux transforment la perception visuelle de l'espace. Fixés trop bas, ils tassent les volumes de la pièce. Le bon réflexe ? Placer la tringle 15 cm au dessus du cadre de fenêtre (cela est valable pour une pièce à la hauteur sous plafond standard de 2,4 mètres). Si votre hauteur sous plafond est plus importante, gardez à l'esprit que la tringle doit être fixée à peu près à égale distance du plafond et du cadre de fenêtre.

Erreur n° 2 : choisir des rideaux trop courts

La hauteur de vos rideaux dépend de l'effet visuel souhaité. Il faut qu'ils tombent joliment, sans être trop courts ou à l'inverse, traîner par terre. Vous désirez un tombé net et épuré ? Placez vos rideaux à 1 cm du sol. Vous préférez un tombé cassant, plus contemporain ? Prévoyez un supplément de longueur de 3/5 cm.

Erreur n°3 : choisir des rideaux trop étroits

Si la longueur des rideaux a son importance, leur largeur l'est tout autant : c'est elle qui va donner de l'ampleur à l'étoffe. Rien de plus vilain qu'un rideau tendu devant une fenêtre ! Pour une ampleur élégante, la largeur de vos rideaux doit représenter 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle. Pour un tissu léger ou un voilage, la largeur peut atteindre 2,5 fois la longueur de la tringle.

Erreur n°4 : choisir des tringles trop courtes ou trop longues

Si la tringle est posée en applique sur le mur ou au plafond, elle doit idéalement dépasser de 20 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre.

Erreur n°5 : ne pas choisir ses rideaux en fonction de la pièce de destination

Pour un confort optimal au quotidien,  il est indispensable d'adapter ses rideaux à la pièce dans laquelle ils sont installés. Dans le salon par exemple, les rideaux protègent du vis-à-vis, leur tissu doit donc être léger et semi-occultant afin de créer une ambiance intimiste tout en laissant passer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton ou en lin, d'une élégance intemporelle. 

Dans la chambre, des rideaux occultants sont évidemment tout indiqués : ils ménagent une ambiance douillette pendant la journée mais permettent également de plonger la pièce dans le noir à la nuit tombée.

Erreur n° 6 : ne pas choisir la bonne couleur de rideaux

La couleur de vos rideaux doit s'harmoniser à celles de la pièce : prenez en compte la teinte des murs, du mobilier, des tapis... Le plus simple pour éviter un faux-pas ? Déterminer la couleur dominante de la pièce pour choisir celle de vos rideaux.

Votre pièce est plutôt exiguë et vous souhaitez y ménager une sensation d'espace ? Optez pour des rideaux de couleur claire (gris perle, ivoire, beige, blanc...). Si votre pièce est basse sous plafond, n'hésitez pas à choisir des rideaux à rayures verticales : ils accentueront l'impression de hauteur.