Longueur idéale des rideaux : doivent-ils toucher le sol ?

Le tombé d'un rideau dépend des goûts et de la configuration d'une pièce. Y-a-t-il une longueur idéale pour les rideaux ? Est-ce que mes rideaux doivent toucher le sol pour un rendu harmonieux ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.

Longueur idéale des rideaux : doivent-ils toucher le sol ?
© siraphol - 123RF

Si la tendance aux longs rideaux est loin de s'épuiser, certains considèrent qu'ils doivent être coupés au ras du sol, tandis que d'autres pensent qu'ils doivent au contraire toucher le sol. Alors comment s'y retrouver ? Même s'il n'existe pas de longueur pré-établie pour les rideaux, voici des conseils et astuces qui vous permettront d'y voir plus clair.

Quelle est la longueur idéale pour les rideaux ?

La longueur des rideaux dépend de la distance située entre le haut de la fenêtre et le sol. Une tringle à rideau est généralement installée à 15 centimètres au-dessus de la fenêtre.

Pour obtenir la longueur de vos rideaux, il vous suffit donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre et d'y ajouter 15 centimètres avant d'acheter la longueur de tissu. Selon que vous souhaitiez un rendu ajusté ou tombant, prévoyez une bonne longueur de tissu en plus (entre 30 et 50 cm) qui vous permettra de réaliser un ourlet de la longueur de votre choix.

Si vous optez pour un tombé de rideau cassant

L'effet d'un rideau dont la hauteur est plus longue que la hauteur du sol au-dessous de la tringle est appelé tombé de rideau cassant. Selon les envies et les configurations de pièces, cette longueur supplémentaire oscille entre 4 et 20 cm. Opter pour un effet tombé de rideau cassant présente de nombreux avantages : 

  • Ce style est très tendance et offre un rendu déco très élégant
  • Il renforce l'aspect cossu d'un rideau grâce à son excès de longueur
  • Selon les tissus, il permet d'occulter parfaitement la lumière
  • Ce type de rideau peut se poser en même temps que la tringle contrairement à un tombé de rideau au sol

Si vous choisissez un tombé de rideau au sol

Un tombé de rideau au sol signifie que le rideau rase le sol sans pour autant le toucher. Très sollicité en déco intérieure, le tombé de rideau au sol apporte aussi de multiples avantages :

  • Ce style de tombé de rideaux est très esthétique
  • Il facilite l'entretien des sols (aspirateur, serpillère...) sans avoir besoin d'être maintenu
  • Un tombé de rideau au sol offre un rendu de pièce structurée
Autour du même sujet