Porte blindée : conseils, marques et prix

Même si le terme peut paraître un peu excessif, la porte blindée ne l'est pourtant pas pour se protéger d'un éventuel cambriolage. Plus nombreux qu'on ne le pense, ils ont lieu à 80 % en passant par la porte d'entrée. Alors comment bien choisir votre porte blindée ? Voici nos conseils.

Porte blindée : conseils, marques et prix
© alexruhl - 123RF

Ne soyez pas effrayé quand on évoque l'installation d'une porte blindée. Sans faire de votre maison une forteresse imprenable, avec code de sécurité, alarme, grilles à pointes et chiens de garde prêts à bondir... la solution de la porte blindée est idéale pour prévenir une effraction et être bien assuré.

La porte blindée, c'est quoi ?

Il existe deux manières de blinder une porte :

  • soit en équipant votre porte actuelle d'une serrure de sécurité multipoints et en protégeant son bâti d'un habillage en acier.
  • soit en remplaçant votre porte actuelle par un bloc-porte blindé c'est-à-dire une porte avec tôle de blindage 10/10, et serrure multipoints (équipée de 3 à 12 pênes).

La serrure multipoints permet en un tour de clé de verrouiller plusieurs points de sûreté (pênes au centre, en haut et en bas de la porte).

Autre point important, le montant de la porte a également son importance. En bois massif ou en métal soudé, il doit être pourvu de cornières anti-pinces afin de résister à l'éventuelle utilisation d'un pied-de-biche. Enfin, les charnières de la porte doivent être placées à l'intérieur de la porte.

Comment choisir sa porte blindée ?

Afin de vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre future porte blindée, sachez qu'il existe des normes en fonction du niveau de sécurité. À vous de définir quel type de porte blindée sera le plus approprié pour votre habitation.

La norme CE décline 3 niveaux de sécurité pour les portes :

  • Niveau 1 : les modèles de portes non blindées (aucune résistance en cas d'effraction)
  • Niveau 2 et 3 : les modèles de portes blindées qui résistent entre 3 et 5 min à une effraction.

À travers la norme A2P, le Centre National de Prévention et de Protection décline, quant à lui, en 3 temps, la résistance d'une porte blindée lors d'une effraction (selon le modus operandi : pied-de-biche, masse, crochetage de serrure…) :

  • BP1 : pour une résistance pendant 5 minutes
  • BP2 : pour une résistance pendant 10 minutes
  • BP3 : pour une résistance pendant 15 minutes

À noter qu'un cambrioleur ne s'acharne généralement pas sur une porte pendant plus de 3 à 4 minutes, cette norme garantit donc une protection efficace, même en BP1.

Enfin, les normes NF277 et FFS61-937 garantissent une résistance au feu de la porte blindée.

Où acheter sa porte blindée ?

Parmi les fabricants de portes blindées les plus connus, on retrouve les marques Pasquet, Samic, Portes MID, Bel'm, Gimm ou encore Tryba.

Vous pourrez être renseignés sur les différents modèles et demander l'installation de votre porte blindée chez des enseignes professionnelles comme K par K, Tordjman Métal, Picard Serrures, Point Fort Fichet ou encore Securystar.

Combien coûte une porte blindée ?

Quand il s'agit de sécurité, il est difficile d'obtenir des prix à moins de 1000 euros. Ainsi, selon les options, le nombres de points de sûreté et les finitions choisies, comptez entre 1500 et 4000 euros pour équiper votre habitation d'une porte blindée sur mesure, installation comprise.
Bon à savoir : Certains assureurs proposent une baisse de leur tarif si votre porte répond à la norme A2P.

Autour du même sujet