Tapis d'extérieur : choix, entretien, où l'acheter ?

Résistant à la pluie comme aux rayons du soleil, le tapis extérieur est un super allié de votre déco de jardin. Aussi à l'aise sur la terrasse qu'au bord de la piscine ou sur le balcon, découvrez comment le choisir, l'entretenir et où l'acheter ! Conseils et modèles inspirés.

Tapis d'extérieur : choix, entretien, où l'acheter ?
© Maisons du Monde

Idéal pour peaufiner la décoration de votre espace outdoor, le tapis d'extérieur peut aussi servir à en protéger le sol, voire le camoufler s'il n'est plus à votre goût. Quels en sont les avantages, comment faire le bon choix et le nettoyer pour qu'il ne s'abîme pas ? Où trouver des modèles pas chers et de qualité ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le tapis d'extérieur avant de craquer.

Qu'est-ce qu'un tapis d'extérieur ?

Dans la grande famille des accessoires déco outdoor, je demande le tapis d'extérieur ! Tout spécialement conçu pour passer sa vie dehors, le tapis extérieur est résistant à la pluie et aux différentes intempéries (neige, grêle, vent...). Sans oublier que les rayons UV n'auront pas d'effet indésirables sur lui, aucune décoloration à l'horizon.

tapis-exterieur-qu-est-ce-que-c-est
© Jardiland

Comment choisir un tapis d'extérieur ?

Selon l'usage que vous allez en faire, votre tapis d'extérieur devra être plus ou moins grand et plus ou moins résistant. Afin de bien délimiter le coin repas, le tapis d'extérieur disposé sous la table à manger devra résister aux salissures et encadrer l'espace, chaises comprises ou non. Idéalement, on recommande un modèle rectangulaire. 

Côté salon de jardin, le tapis d'extérieur peut être glissé sous la table basse et adopter des dimensions réduites. Sous la chaise longue ou le hamac, le tapis d'extérieur s'allonge comme un chemin de table. Au bord de la piscine, il permettra de ne pas glisser en sortant du bassin.

tapis-exterieur-piscine
© Pappelina
tapis-exterieur-salle-a-manger
© Sklum

Quant au tapis d'extérieur rond, très tendance, il adoucira les angles, une fois placé près du coin lecture. Sachez aussi qu'un tapis extérieur de grande taille pourra agrandir visuellement l'espace extérieur où il s'est invité. Quoiqu'il en soit, prenez bien les dimensions de votre espace, de manière à dérouler votre tapis d'extérieur sans soucis. 

Décliné dans un large panel de couleurs, de motifs et de formes, le tapis d'extérieur peut aussi être réversible. Et si votre sol se révèle glissant, n'hésitez pas à ajouter un anti-dérapant sous votre tapis de sol, de quoi éviter les chutes. 

tapis-exterieur-rond
© Muy Mucho

Quelles matières pour mon tapis d'extérieur ?

Afin de résister aux conditions météo les plus capricieuses, le tapis d'extérieur mise sur des matières synthétiques très robustes, comme le polypropylène, le PVC ou le polyester. Moins résistants, les tapis d'extérieur en fibres naturelles - bambou, sisal, jute... - peuvent aussi mettre le nez dehors, à condition d'être rentrés en cas de pluie, comme à la nuit tombée. 

tapis-exterieur-hamac
© Leroy Merlin

Où acheter de beaux tapis d'extérieur ?

Devenu un vrai must have, le tapis d'extérieur est partout sur la toile, comme dans les magasins de décoration. Chez Action, Centrakor, IKEA, Maisons du Monde, Pappelina ou GiFi, vous trouverez de bien jolies tapis extérieur pour tous les goûts et à tous les prix ! 

tapis-exterieur-ikea
© IKEA

Quel entretien pour un tapis d'extérieur ?

Exposé au vent, à la poussière et à des allées et venues régulières, votre tapis d'extérieur demande un entretien plus ou moins quotidien. Pour ce faire, aérez, secouez et aspirez votre tapis d'extérieur qui aura aussi tendance à stocker la terre et l'herbe toute proche. En cas de taches, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Si la tache se révèle tenace, utilisez alors une brosse souple et rincez abondement à l'eau claire. Veillez toujours à laisser sécher votre tapis avant de l'utiliser à nouveau. À noter : certains tapis extérieurs sont lavables en machine.