Porte vitrée : bien la choisir pour l'intérieur et l'extérieur

On ne le dira jamais assez, la lumière est primordiale dans une maison, en particulier quand elle est naturelle. Les portes vitrées sont donc une solution incomparable pour apporter cette source lumineuse chez vous. Installées à l'intérieur ou donnant sur l'extérieur, il en existe de nombreux modèles, dans différents matériaux. On vous aide à définir la mieux adaptée à vos besoins.

Porte vitrée : bien la choisir pour l'intérieur et l'extérieur
© in4mal - 123RF

Qu'elles soient battantes, coulissantes, à double ouverture, en bois, PVC, aluminium, du commerce ou sur-mesure, les portes vitrées pour l'intérieur et l'extérieur ont la particularité de laisser circuler la lumière et de faire entrer la nature dans la maison.

Les portes vitrées pour l'extérieur

Bien que les baies vitrées aient conquis le marché depuis de nombreuses années, les portes-fenêtres demeurent une solution idéale pour ouvrir la maison sur l'extérieur. Possédant un certain charme, notamment dans les demeures anciennes, il en existe de multiples sortes : à simple battant, à double ouverture ou encore dotées de vantaux fixes de chaque côté pour apporter un maximum de lumière.

La baie vitrée, quant à elle, se décline en version coulissante qui peut aller de 2 jusqu'à 6 vantaux pour une baie panoramique. À partir de 3 vantaux, il est possible d'ouvrir de gauche à droite ou de droite à gauche et de libérer 2/3 de passage.

Le modèle à galandage présente de son côté un atout incomparable de circulation. Les panneaux de la baie s'escamotent dans la cloison et offrent une ouverture totale sur l'extérieur.

Enfin, moins connue mais tout aussi pratique côté circulation, la porte vitrée en accordéon. Grâce à ses vantaux qui se rebattent les uns sur les autres, elle se replie le long du mur, libérant ainsi un très large passage.

Les portes vitrées d'intérieur

Véritable phénomène déco, la porte vitrée envahit nos habitations. Du studio à la maison familiale, en séparation entre la cuisine et le salon, la salle de bain et la chambre ou pour fermer un dressing, elle se décline dans de nombreux styles. Si la version verrière en aluminium noir – façon atelier d'artiste – est ultra tendance, les modèles en bois confèrent, eux, une ambiance maison de campagne.

Là encore, on les choisit battantes, coulissantes ou à galandages selon l'effet recherché, le gain de place souhaité et les possibilités de fixation. La double porte sur rail est également très à la mode. En bois clair et verre opaque, elle rappelle les panneaux japonais, pour un esprit zen.

Portes vitrées d'intérieur : pour quelles pièces ?

Hormis les toilettes et les chambres où il est préférable d'installer des portes pleines dans un souci d'intimité et d'obscurité, il est possible d'équiper toutes les autres pièces de portes vitrées, en particulier si elles sont en enfilade (cuisine, salle à manger, salon). Vous laissez ainsi passer la lumière naturelle à travers chacune d'entre elles.

Si la salle de bains peut sembler inadaptée pour accueillir une paroi vitrée, il n'en est rien ! En choisissant une porte à verre opaque, vous gagnez en lumière tout en conservant votre intimité.

Enfin, la cuisine – pièce maîtresse de la maison – est idéale pour installer une porte vitrée. Elle empêche les odeurs de cuisson de se propager dans la maison sans cloisonner pour autant les espaces de vie.

Portes vitrées : combien ça coûte ?

Les portes pour l'extérieur coûteront bien évidemment plus cher que les versions indoor. Et pour cause, en double voire triple vitrage, équipées d'un volet roulant électrique, elles garantissent isolation thermique, phonique et sécurité. Les modèles les moins coûteux sont les porte-fenêtres avec un prix de départ à 250 euros pour les versions PVC.

Côté baie vitrée, il faudra compter 300 euros pour le modèle en PVC d'une largeur de 180 cm. En aluminium, le premier prix est de 1000 euros.

Les portes destinées à l'intérieur sont, quant à elles, proposées à des tarifs compris entre 200 et 500 euros selon que vous choisissiez des modèles bois ou alu, battantes ou coulissantes, à simple ou double ouverture.

Les systèmes à galandage viennent faire grimper les prix car ils incluent le châssis, la porte ainsi que l'habillage.

Enfin, les prix de portes sur-mesure sont généralement plus élevés mais vous avez l'assurance de trouver le modèle parfaitement adapté à votre maison.